Boulangeries à Bruxelles

BLOG & ARTICLES  vendredi 23 mars 2012 Yamina El Atlassi

Bien débuter la journée tient, en général, à peu de choses : un café, une douche chaude ou une promenade matinale avec son chien. Pour beaucoup, il y a la couque du matin, la tartine au choco, à moins que cela ne soit la baguette à la confiture de fraises ? Ou le cramique et le craquelin du dimanche ?

En vue d’un petit déjeuner parfait, il est nécessaire de se procurer LE bon pain. Certains sont prêts à parcourir des kilomètres pour le trouver, à attendre dans une longue file enveloppés d'une bonne odeur de pain cuit au four...

Afin de trouver cette bonne boulangerie, le gourmand s'éloignera des ces enseignes qui fournissent viennoiseries et autres produits similaires de bien piètre qualité, tout en tentant de tromper les narines des passants avec une fausse odeur de boulangerie d'antan, puisque l’on sait que les produits sont fabriqués ailleurs, à la chaîne....

Petit tour de Bruxelles des adresses où se bousculent tous ceux qui exigent la qualité...

Les “stars”

Charli_medium.jpgLes noms de ces boulangers se propagent comme le vent à travers la ville. Dès que quelqu’un parle d’acheter du pain, sans préciser le quartier, elles sont parmi celles les plus citées.

Les commentaires sur notre site sont d’ailleurs le reflet de cette popularité, due à la véritable qualité des produits utilisés et des méthodes de travail et également à leur situation idéale dans notre ville.

Citons-donc, dans cette catégorie, celles qui se disputent la première place du podium. Chacun a son mot à dire, des familles entières se déchirent, selon les goûts particuliers de chacun, afin de déterminer chez qui de Charli, au centre ville ou du Saint-Aulaye à Ixelles, le pain sera acheté ce jour-là....

Saint_Aulaye_medium.jpgCertains, véritables esthètes des produits boulangers et pâtissiers, avouent même se rendre chez Charli puis au Saint-Aulaye dans la même journée !

Charli est situé dans un quartier central qui regorgent d’adresses gourmandes. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce coin n’avait pas de vraie bonne boulangerie. Il faut bien avouer que le temps d’attente y est parfois long, cependant la plupart des clients ne s’en plaignent pas, trop concentrés à suivre les étapes de la fabrication du pain dans l’atelier ouvert et visible depuis la boutique....

Le Saint-Aulaye, avec ses deux adresses ixelloises, dont celle de la rue Américaine qui est également leur atelier, fabrique son pain dans le plus grand respect des traditions. De nombreux petits déjeuners sont nécessaires pour venir à bout de toutes les sortes de pains proposés.

Difficile donc, de départager ces deux adresses, d’autant qu’une saine concurrence existe non seulement entre ces deux enseignes, mais également avec quelques autres noms à suivre de près...

Les trésors à découvrir

boulangeries_bruxelles_medium.jpgDans une ville vouée à la gastronomie et aux plaisirs de la table, il est évident que d’autres artisans fournissent un pain de très haute qualité et utilisent également des méthodes artisanales...

Il semble que ces adresses soient un peu moins connues du grand public, bien que de nombreux amateurs se bousculent à leur portes : n’espérez pas que le temps dans la file soit moins long !

Boulangerie à l’ancienne, très bien située au carrefour Ma Campagne, La Miche de Pain, a ses adeptes qui ne jurent que par elle. La boutique est toute petite, mais ne manque pas d’attirer le regard du passant, avec ses belles croutes de pain dorées !

A Auderghem, c’est Au Pays de l’épeautre qui est sur les lèvres de ceux à la recherche de produits naturels. Le principal pain est à l’épeautre, donc, et cuit au four. C’est une boulangerie qui se cache un peu, il faut bien l’avouer : il faut rentrer par une porte de garage, traverser une cour intérieure, avant de trouver l’atelier ! Il est intéressant de savoir que certains produits sont sans gluten ni lactose.

Se déplacer dans d’autres quartiers

Les exemples de Charli ou du Saint-Aulaye nous prouvent que les plus exigeants clients sont pêts à faire plusieurs kilomètres afin d’acheter du bon pain.... Loin du centre, les quelques adresses qui suivent, déjà connues des riverains, devraient enchanter ceux qui osent aller s’y promener.

Dans la commune d’Anderlecht, la Boulangerie La Normande annonce fièrement qu’elle fait la meilleure baguette de Bruxelles ! Rien, ni personne ne l’a encore démentie, et les quelques uns qui se sont lancés dans les commentaires à son sujet ne font que le confirmer ! Le choix en matière de goût est énorme, et une certaine créativité dans les ingrédients inclus dans lesdites baguettes n’est pas étranger au titre de “meilleure baguette” de la ville.

Croquignolle_medium.jpgCeux qui aiment le marché de Boitsfort, Place Wiener, ont certainement déjà eu l’occasion de goûter les délicieuses couques de La Croquignolle, un délice dont beaucoup usent et abusent quotidiennement et pas uniquement le week-end !

A Schaerbeek, comme un peu partout dans la ville, beaucoup se plaignent de l’absence de bonne boulangerie de quartier. Heureusement Patrick Bevernaege est là pour pallier au manque. Une fois qu’ils l’ont dénichée, les Schaerbeekois ne jurent que par elle !

Nous avons entendu le plus grand bien de la boulangerie Gavilan à Jette, ou encore de Christophe Vereecke à Evere, et nous sommes persuadés que de nombreux artisans travaillent des produits de qualité, avec coeur et passion dans l’un des nombreux fournils de la ville, cachés au détour d’une rue, d’un quartier...

Les communes d’Evere ou de Jette ne sont pas les chouchous des guides de la ville (tout comme une dizaine d’autres quartiers, d’ailleurs), nous encourageons donc tout utilisateur de CityPlug, qui vit ou travaille dans ces communes, à partager leurs bonnes petites adresses !

N’hésitez pas à partager le nom, par le biais des commentaires, de votre boulanger préféré, cela lui fera plaisir. Et qui sait ? Vous vous ferez peut-être des copains*, pour discuter dans la file !


* copain : terme venant du vieux français “compain”, qui a également donné compagnon et qui désignait “celui avec qui on mange son pain”.

Yamina El Atlassi

Commerces à découvrir