Quelles plantes pour votre terrasse ou votre jardin au printemps ?

BLOG & ARTICLES  lundi 15 avril 2019

Avec le retour des beaux jours, il est temps de penser à composer vos massifs et vos jardinières ! Mais il est vrai que composer des jardinières ou des massifs est souvent un choix cornélien tant la variété des plantes et des fleurs est grande.

Les heuchères

La famille des heuchères est toujours un bon choix. Elles possèdent un feuillage persistant et sont de culture facile, trouvant à la fois leur place dans les jardinières et les massifs. Les heuchères sont particulièrement attrayantes lors de la repousse printanière avec des couleurs étonnantes, orangées, jaune, citronnées, pourpres, noires ou bien panachées. Elles peuvent être associées avec des gauras et des dipladénias. 

La gaura

La gaura est une très jolie vivace à la floraison généreuse, sans cesse renouvelée du printemps à l’automne, dont la culture est relativement facile. Les gauras proposent de magnifiques fleurs aux tons blancs et roses.

Le Dipladénia

Le dipladénia ou jasmin du Brésil est une plante grimpante volubile à tiges ligneuses portant des feuilles simples et opposées, coriaces et lustrées. Elle aime le soleil et produit des fleurs de couleur rouge, rose, blanche ou jaune.

Les primevères

Ce sont des fleurs des vivaces, particulièrement appréciées pour leur floraison printanières, automnale et même hivernale sans oublier l’éclat de leurs couleurs. La primevère est aussi l’une des premières fleurs à fleurir dans l’année. En massif, en bordure, en rocaille ou en jardinière, les primevères sont des plantes faciles à entretenir et très décoratives quand la plupart des végétaux caducs sont encore nus. Enfin, et ce n'est pas négligeable, utilisez les fleurs pour orner vos salades et agrémentez les également avec les jeunes feuilles de primevères qui sont parfaitement comestibles. 

Le myosotis

Cette fleur est l’un des emblèmes du printemps, avec ses grappes de petites corolles ouvertes, mais maintenues sous bonne protection entre les grandes feuilles duveteuses. Regroupées en cymes terminales, elles sont généralement de couleur bleue plus ou moins foncée, avec un cœur jaune. Certaines espèces offrent d'autres coloris: Myosotis sylva Rosylva aux fleurs roses ou le Myosotis palustris "Ice Pearl'" aux fleurs blanches. On la mélange volontiers avec des pâquerettes, en jardinière ou en massif.