Lors de mon expatriation vers Rome, j’ai bien évidemment emmené avec moi, mes livres. Pour la plus grande joie des amis qui m’ont aidé à porter les trop nombreuses et trop lourdes caisses. Je frôle le surpoids à chaque voyage en avion.
Parce que si je connais bien la librairie française de Rome, j’aime surtout me laisser tenter par de l’inattendu dans mes librairies préférées à Bruxelles. J’ai toujours sur moi, un carnet reprenant quelques titres en attente. Alors oui, si certain pronostique la mort du livre causée par la tablette numérique, je réfute. Je pense surtout qu’on ne joue pas dans la même catégorie.
Allez savoir pourquoi, quand il a fallu parler « librairie », chez CityPlug.be, ils ont pensé à moi !
Peinture fraîche – Connue de tous les amoureux des livres d’art, cette librairie n’ouvre que du jeudi au samedi inclus. Leur sélection de livres est forcément pointue et recouvre de nombreux domaines dont l’architecture, graphisme, design, photographie, art du jardin, mode, etc... La librairie offre également – et ce tout au long de l’année – une série de - très beaux - livres à prix bradés. Et cela, cela me plait déjà beaucoup mais j’affectionne particulièrement leur invitation à couper la sonnerie du téléphone portable pour profiter de la musique jazzy du lieu.
Fnac City 2 – Des deux FNAC présentes sur Bruxelles, je préfère encore celle du bas de la ville et ce, tout en déplorant l’appauvrissement, d’année en année , de leurs rayons livres et cette manie de réorganiser continuellement le magasin . Mais si je suis dans le quartier, si j’ai envie d’une série télé, si c’est la journée « adhérent »... Bien sûr, c’est un peu le supermarché du livre, avec ses avantages, ses inconvénients. Leur choix de livres ne sort pas vraiment des sentiers battus de l’édition, pas de pépite dans leurs rayons mais on y trouvera sans difficulté, toutes les sorties littéraires du moment.
Filigranes – Est la librairie ouverte 365 jours par an, chérie les lendemains de Noël ou les dimanches pluvieux, par tous ceux que cela rend cafardeux et j’en fais partie. Mais pas que. C’est aussi de nombreuses rencontres d’auteurs, présentations de livres, un café – snack pour feuilleter, choisir sereinement, de la presse, une très belle sélection... un regard « affectif » sur les livres dans leur ensemble.
Candide – Une institution de la Place Brugmann. Candide – nouvelle version, plus design – est bien séduisante. Dédicace, sortie de livres, de la presse, ouverture de 7h00 à 20h00 et ce, tous les jours et voisinage gourmand avec GAUDRON. Ce qui ne gâche rien. Une libraire de quartier dont la sélection n’a rien à envier aux grandes.
Libris Agora – Ce n’est peut-être pas la libraire la plus tendance de la ville mais c’est une des rares libraires qui continue d’afficher clairement ses coups de cœurs, à renfort de petit carton synthèse – argumentaire du libraire devant le livre élu. Et j’aime bien cela. Y aller plutôt pour les romans, essais que pour leur département beaux-arts.
Laurent Bouchat – Livre d’art du XXème siècle – Ouvert du mercredi au dimanche, Laurent propose des livres de seconde main ou neufs, des catalogues d’exposition sur la peinture, la photo, le design, graphisme. Sa démarche est d’envisager le livre comme source de documentation. Le contraire du coffee table book. On y trouve ce qui est plus difficile à dégoter ailleurs.
Pêle-mêle – Pour acheter et pour vendre. Magasin de seconde main, très attentif à l’état des livres rachetés. Avec un peu de patience, on y trouve des pépites à tout petits prix.
Tropismes – Un monument, ce Tropisme. L’architecture du lieu est impressionnante, c’est presque solennel. Et pourtant, le livre ne s’y perd pas. Ici aussi, le libraire pratique encore le carton « coup de cœur ». Je n’y vais pas souvent. En réalité, je m’y rends chaque vois que je fais visiter la ville à des amis étrangers. Il y a quelque chose dans cette librairie qui est de l’ordre de l’ailleurs.
Bozarshop - On y trouve les catalogues des expositions en cours ou passées ainsi qu’une sélection très intéressante de livres d’art, graphisme, design, architecture, mode, cuisine, photographie...etc... mais aussi des cd et dvd. Ouvert le dimanche, il m’est très difficile d’y résister.
A lire également
Tapis de cuisine : 3 choses à savoir sur cette tendance !
Poser un tapis dans sa cuisine ? Oui, c’est une tendance qui n’est pas toute récente mais qui perdure et qui apporte de nombreux avantages : outre son aspect chaleureux, vous apprécierez également cette protection bienvenue à l’égard de votre sol, son esthétisme et… sa capacité à limiter les incidents domestiques !
Vous avez un CODE concours ? Participez ici !
Le spécialiste du bien dormir
Nous le savons, le sommeil joue un rôle important dans notre vie, notre bien-être physique et psychique.
Tapis d’Orient : la grande tendance de cet automne ! Pourquoi ?
Instagram et Pinterest commencent doucement mais sûrement, à être envahis de photos de salons présentant un tapis d’Orient. Pourquoi donc ce style et pas un autre ?
Trois commerces historiques de Mons
L'été nous amène aujourd'hui à Mons. Marquée par l’histoire et riche d’un patrimoine architectural et culturel important, la cité du Doudou est aussi le paradis des bonnes affaires. Voilà pourquoi nous avons décidé de mettre trois commerces emblématiques de la ville à l'honneur. Suivez le guide.
Vos clients sont à portée de main
Soyez accessible !
Elargissez votre communauté
Maximisez votre impact en combinant vos différents canaux de communication !
Quelles sont vos actions du moment ?
Attirez plus de clients !
Démarquez-vous de vos concurrents
Expliquez ce qui vous rend unique !
Suscitez des réactions
Activez votre communauté !