Ça vaut le détour : Saint-Guidon

L'autre côté du canal pour certains Bruxellois véritable « Terra incognita ». Pour de nombreux autres : c'est le coeur de leur vie quotidienne. Nous vous proposons une promenade du côté de la rue Wayez, de Saint-Guidon et de la Place de la Vaillance... Il y a tant de choses à découvrir, manger, voir et apprécier !

On commence par le Canal, donc. Tournons le dos au quartier Cureghem, autour de la Gare du Midi et des Abattoirs d'Anderlecht il y a certes beaucoup à dire sur ce quartier, mais ne trouvons pas de mauvaises excuses pour ne pas le traverser, ce canal ! Et non, nous n'allons pas nous contenter de rester au bord de l'eau...

Premier cap : la rue Wayez. Au passage, si votre excuse est que vous n'êtes pas chaussé pour la circonstance, pas de problèmes : la rue commence par la boutique Wayez Shoe.

Et non, n'y aller pas de vos besoins spécifiques au prétexte que vous êtes une dame chaussant du 46 ou que vous avez besoin de chaussures othopédiques. Excuse non validée, car solution toute trouvée chez ce spécialiste !

La rue Wayez s'offre à nous : construite au 19ème siècle – au moment où Bruxelles s'est agrandie allant jusqu'a englober les villages alentours –  afin de relier le canal au petit village au bout de la route... On y trouve à peu près tout et pour tous les prix, surtout les plus démocratiques ! Agences d'intérim, auto-écoles, bijoutiers spécialistes en or, magasins d'alimentation, de sport, de vêtements pour enfants, ...

Nos coups de coeur dans la rue : Maxie avec ses trois boutiques dans Bruxelles, Maxie recelle de lingerie et de bijoux fantaisie de bonne qualité à prix mini !

Au Flan Renommé une boulangerie pâtisserie qui n'usurpe pas son nom : elle est effectivement renommée pour son bon pain !

A mi-chemin de la rue Wayez, en direction de Saint-Guidon, la Place de la Résistance a fait peau neuve et s'est transformée en piétonnier agréable qui met en valeur le bâtiment de la Justice de Paix qui y est situé.

C'est sur cette place que se trouve depuis plusieurs décennies la Friture René une des meilleures adresses du quartier, voire, sans doute, de la ville pour y savouer un excellent américain frites ou d'autres spécialités belges. Attention, ce n'est pas une friterie, mais bien un restaurant à la décoration agréable, superbe bar en bois et atmosphère souvent électrique les soirs de match ! C'est que de nombreux supporters d'Anderlecht, à qui nous n'avons rien à apprendre, s'y donnent rendez-vous avant d'aller soutenir leur équipe préférée. Ils ont bien raison, quelle que soit l'issue du match, ils sont sûrs de ne pas avoir tout perdu !

Il faut ajouter une autre caractéristique du lieu : Nicolas, le fils de la maison, est un spécialiste des thés chinois. Boire un thé à la Friture René est exceptionnel à plus d'un titre !

D'abord parce que l'on ne s'attend pas à y trouver parmi les meilleurs thés de Bruxelles dans un lieu qui n'a pas pour vocation d'être un salon de thé.

Ensuite, parce que ce service n'est pas garanti à chaque visite pour tous les clients... Aucune discrimination, mais si la salle est comble, il ne sera pas possible à Nicolas de se charger de la cérémonie du thé et des explications qui vont avec !

Enfin, si on a la chance d'y être au bon moment, c'est un moment d'intense bonheur qui attend celui qui aura su  se montrer patient et compréhensif... ! D'ailleurs ne soyez pas pressé non plus si l'on vous sert ce thé !

Mais continuons notre route  et nous voilà arrivé sur la jolie Place de La Vaillance, avec son architecture équilibrée, entre les styles 16ème et 18ème, même si tous les immeubles ne datent pas de cette époque !

Il s'agit d'une volonté des autorités, au début du 20ème siècle, soucieux que le centre historique d'Anderlecht conserve un aspect en concordance avec l'Eglise gothique de la Collégiale Saint Pierre et Guidon qui se dresse fièrement au bout de la place.

Il y a de nombreuses choses à visiter à quelques mètres de distance : l'église, dont il y aurait beaucoup à dire, puisque l'histoire du site remonte au Xème siècle. A l'arrière de celle-ci on peut visiter le béguinage ainsi que l'Espace Maurice Carême dans lequel se tient la bibliothèque.

Beaucoup savent que c'est à Anderlecht que se situe l'hôpital universitaire Erasme. Ce penseur et grand humaniste du 16ème siècle a séjourné, en son temps, dans la commune. Il est possible de visiter son lieu de résidence de l'époque et de profiter du très paisible jardin de la maison, dont une partie est consacrée aux plantes médicinales. Le Musée de la maison d'Erasme se trouve à quelques pas du Béguinage...

Cette promenade historique donnera peut-être au promeneur l'envie de goûter des escargots, puisque c'est l'une des nourritures de rue les plus anciennes de notre ville. Cela tombe bien, à l'entrée de la place, Chez Jef et Fils, un vendeur ambulant accueille le chaland gourmand ! Un autre vendeur de caricoles se trouve sur la rue Wayez.

La culture contemporaine n'est pas en reste dans le quartier, avec la présence d'une Muziek Akademie, ou encore du Zinnema la maison flamande des arts amateurs.

De nombreuses fresques murales très poétiques sont également à découvrir sur les façades de l'adorable petite rue de la Porselein. Quant aux amateurs de graffiti, ils seront ravis d'admirer une belle fresque de Bonom sur la façade de l'Académie des Arts visuels, juste en face de l'église.


Pour terminer la soirée, selon les envies, les appétits, c'est dans l'une ou l'autre brasserie autour de la place qui accueillera le touriste d'un jour ou l'habitant de toujours : le Béguinage, pour son ambiance bruxelloise typique et ses plats très diversifiés ; Le Chapeau Blanc pour sa décoration originale. Citons également, parmi tant d'autres adresses, le Eetcafé De Rinck pour sa simplicité ou encore les Trétaux pour son bâtiment, un des derniers qui soient réellement d'époque et pour son ambiance chaleureuse et sa très jolie terrasse les jours de beaux temps !

Et à quelques pas de là, nul doute que les Asturiens du coin se donnent rendez-vous à la Brasserie Asturiano

Anderlecht, on l'a crue mauve pendant longtemps... en réalité elle vous en fera voir de toutes les couleurs !

A lire également

Tapis de cuisine : 3 choses à savoir sur cette tendance !

Poser un tapis dans sa cuisine ? Oui, c’est une tendance qui n’est pas toute récente mais qui perdure et qui apporte de nombreux avantages : outre son aspect chaleureux, vous apprécierez également cette protection bienvenue à l’égard de votre sol, son esthétisme et… sa capacité à limiter les incidents domestiques !

Vous avez un CODE concours ? Participez ici !

Le spécialiste du bien dormir

Nous le savons, le sommeil joue un rôle important dans notre vie, notre bien-être physique et psychique.

Tapis d’Orient : la grande tendance de cet automne ! Pourquoi ?

Instagram et Pinterest commencent doucement mais sûrement, à être envahis de photos de salons présentant un tapis d’Orient. Pourquoi donc ce style et pas un autre ?

Trois commerces historiques de Mons

L'été nous amène aujourd'hui à Mons. Marquée par l’histoire et riche d’un patrimoine architectural et culturel important, la cité du Doudou est aussi le paradis des bonnes affaires. Voilà pourquoi nous avons décidé de mettre trois commerces emblématiques de la ville à l'honneur. Suivez le guide.

Vos clients sont à portée de main

Soyez accessible !

Elargissez votre communauté

Maximisez votre impact en combinant vos différents canaux de communication !

Quelles sont vos actions du moment ?

Attirez plus de clients !

Démarquez-vous de vos concurrents

Expliquez ce qui vous rend unique !

Suscitez des réactions

Activez votre communauté !

Plus d articles