A propos de nous
PIZZA IN TOWN
Eccome No !
De la “restauration rapide” de qualité !
Pizza al taglio
Après 33 années passées au “Triangle”, l’équivalent du “Sentier Textile” de Paris, Jacques Alberto et Oriane Van der Linden ont raccroché la chemise pour se lancer dans la restauration. Cet italien (dont la famille est originaire du Piémont) a d’emblée opté pour la qualité, la rapidité et le prix étudié. Aujourd’hui, les gens sont pressés, ne prennent souvent qu’une demi-heure pour manger et souhaitent trouver une alternative au sandwich et au fast food industriel, confie Mr. Alberto.
Il a jeté son dévolu sur un ancien bar de nuit dans le quartier Saint-Boniface/chaussée d’Ixelles/Matonge. Un endroit qui ne manque pas d’enseignes de bouche, mais il en faut plus pour décourager notre nouveau restaurateur. Il a tout refait (aux normes d’hygiène actuelles !), du sol au plafond, de la vitrine à la terrasse arrière, du rez-de-chaussée à la cave. C’est ainsi qu’en plein mois d’août de l’été 2012 il ouvre son Eccome No !
Nom curieux, certes, qui signifie “Pourquoi Pas !” (avec un point d’exclamation). Ou, si vous préférez, l’équivalent bruxellois du célèbre “Non peut-être !”
Restait à choisir le type de cuisine... Jacques et Oriane optent pour la pizza romaine, vendue à la portion, à déguster sur place ou à emporter. Cette “pizza al taglio” n’est pas un concept neuf mais les patrons ont choisi de miser sur la qualité des produits, leur fraîcheur et la pâte faite maison. Produits de qualité? Des produits AOC venant directement d’Italie comme la mozarella de buffala, le jambon persillé (cuit aux herbes), le saucisson, l’huile... et même la farine!
Nous utilisons une farine, importée d’Italie, précise Giovanni Gambacorta, originaire des Abruzzes et chef de ce restaurant. Cette farine est faite de tois composants. Elle est ensuite additionnée d’huile, d’eau, de sel etc.... Nos pâtes sont préparées 72 heures avant d’être enfournées! C’est évidemment la base de la recette (jalousement gardée) qui donne à cette pâte légèreté et croustillant. Giovanni, 30 ans, a quitté l’ULB avec ses candidatures de droit et de philo pour travailler dans le bâtiment puis en Italie dans le restaurant de son oncle avant de prendre le cap vers un restaurant en Norvège pour, finalement, revenir à Bruxelles.
La carte des pizze affiche une quinzaine de “classiques” : Margherita, Amatriciana, 4 Fromages, Parmigiana, Patate tartuffro... mais surtout des “créations” : De Brusseleir (plattekeis, radis, petits oignons), Mafé (crème de cacahuète, boeuf, banane plantin, piment), Fungus Insanus (champignons des bois, mozzarella, crème de truffe maison). Et les déclinaisons suivant les saisons : figue fraîche et jambon de Parme ; pizza à la crème de potiron etc.
Côté dessert, vous aurez le choix entre un moelleux au chocolat ou un tiramisu.
Pour accompagner le repas, les traditionnels softs mais aussi trois types de bière dont la “Menabrea” italienne et, bien sûr, du vin “maison” au verre ou au pichet (un pays d’Oc en rouge, blanc et rosé). Isola dei Nuraghi, Sangiovese, Nero d’Avola, i Quercioli (un rosé doux effeverscent), et un blanc Falanghina del Beneventano composent la carte des vins, volontairement réduite à sa plus simple expression mais très bien équilibrée, reflétant la philosophie de l’enseigne : le très bon rapport qualité-prix-plaisir.
Tables hautes avec sets en papiers, qui reprennent le thème “arlecchino” du logo multicolore, accueillent une trentaine de couverts dans un décor très coloré lui aussi et éclairé par d’imposants luminaires et des lampes hallogènes disposés sur un rail apparent.
Précisons enfin que le restaurant fournit ses créations pour des banquets, des séminaires, des “events”.
Eccome No !
10 rue Ernest Solvay – 1050 Bruxelles (Ixelles)
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h30
Fermé dimanche et lundi
Tél : 02/502.16.11 – info@eccomeno.be