Elle a longtemps été la rue “où passe le tram” partant de la populaire Place Flagey vers l’avenue Louise, avec dans son prolongement la rue du Bailli et ses commerces ainsi que la place du Châtelain et ses restaurants, cafés et son marché.
Et puis, doucement, elle est devenue la rue où nous nous rendons de plus en plus fréquemment. Ça commence par un petit creux en-dehors des heures officielles du repas, parfois tard le soir, quand l’apéro s’est prolongé : on se rend au Snack Sympa ou chez Amon Ré, ce restaurant égyptien qui reste ouvert jusqu’aux petites heures de la nuit.
Nous y prenons l’habitude d’y passer chercher une bouteille de vin ou quelques fruits chez Joly Frais, avant le dîner du samedi soir ou le barbecue du dimanche après-midi.
Puis un jour, nous nous surprenons à y vouloir manger un peu plus, et à des heures plus habituelles. Du simple Dürum, nous passons aux burgers et nombreuses salades servies par les Super Filles du Tram. A l’occasion, le Quartier Libre devient lieu de rendez-vous avec plusieurs amis, surtout quand aucun ne sait à quel plat se vouer.
En journée, une envie de soupe maison peut parfois nous prendre par surprise, Oups rentre dans nos habitudes, avec son pain fait maison et sa déco simple et accueillante.
Parfois c’est un simple verre qui nous y attire, une envie de se rendre dans un bar à vins : Au petit canon et sa terrasse en coin ou le Cheese and Wine avec ses vieilles radios et boîtes métalliques en décoration.
D’envies de manger en envie de voyages, la différence n’est pas toujours évidente. On découvre la cuisine japonaise chez Oki ou au Kushi Tei Grill House, celle du Vietnam à l’Escale au Vietnam, chez Yen ou encore chez Indochine, ce fameux restaurant avec sa vitrine aux nombreux slogans politiques. Toujours dans des saveurs asiatiques, il y a la Thaïlande et ses Pad Thai, éventuellement à emporter, au Walking Thai.
Les autres continents ne sont pas en reste : la cuisine des îles à la Case Créole, un peu d’Italie avec la Main dans la Poêle et la Casa do Bacalhau nous rappelle que le quartier portugais est à deux pas. La cuisine belge et française se savoure à la Cuisine, chez Fresh Company ou encore au Neptune.
Parfois, c’est à l’occasion d’un vernissage dans une des galeries d’art que la rue se découvre : la bien nommée LessbroussART Gallery ou l’Espace Art Gallery présentent des artistes tout au long de l’année.
Les artistes en herbe, quant à eux, trouveront de quoi créer chez C.Ramic.
Il y a aussi des lieux un peu plus hybrides : le Caravan’ Serail : entre maison d’hôtes, galerie d’art et espace à louer pour des événements. Ou même Jaune, un salon des arts japonais, à la fois galerie d’art, salon de massage et centre d’esthétique et de coiffure.
C’est ainsi que, très vite, la rue peut être le lieu où aller pour prendre soin de soi : quelques coiffeurs y sont installés depuis des années : Dany De Haes, Lina Coiff’ ou encore Vote For Pedro, ainsi que des salons d’esthétiques avec Ruby’s Nail Art, par exemple.
Le shopping n’est pas en reste,avec la présence de Réservoir Shop qui propose des vêtements branchés. L’adresse idéale pour celui ou celle qui veut avoir le look parfait pour le verre entre amis du vendredi soir sur la très proche Place Flagey, ou pour le marché du mercredi sur la Place du Châtelain...
Parfois, après avoir trouvé la veste ou le jeans de ses rêves, une retouche peut être nécessaire : Tristan Toges est là pour ça... Avec ses toges de magistrats, l’atelier pourrait laisser penser, trop rapidement, que seuls les hommes de loi s’y rendent pour la confection de leurs robes, mais les autres citoyens peuvent également y demander des retouches plus triviales...
Et bien sûr, en fonction des matières utilisées, le vêtement se lavera en machine (chez Time Eco Wash, par exemple) ou chez un spécialiste tels que le Teinturier Toby et Europa Clean ...
Il est peut-être utile de signaler qu’il est possible de changer de l’argent chez Moneytrans, puisque le change en agence bancaire ne peut se faire que si l’on a un compte dans la banque en question, ce qui peut être ennuyeux pour ses invités venus de l’étranger.
Certains disent que l’argent se gagne pas forcément en travaillant... Les plus aventureux iront tenter la chance ou perdre leurs derniers sous chez Ladbrokes.
Parcourir la rue Lesbroussart peut être fatiguant au vu de ses nombreux commerces : il est temps de rentrer à la maison, peut être trouvée grâce à Century 21, et décorée de moulures de Gesso ou de bonsaï du Jardin d’Apollon.
Et si toutes ces propositions ne sont pas assez dépaysantes, Geo Xl a certainement une destination plus dépaysante dans son catalogue voyages !
Yamina El Atlassi