Poser un tapis dans sa cuisine ? Oui, c’est une tendance qui n’est pas toute récente mais qui perdure et qui apporte de nombreux avantages : outre son aspect chaleureux, vous apprécierez également cette protection bienvenue à l’égard de votre sol, son esthétisme et… sa capacité à limiter les incidents domestiques !
1. Où le placer ?
Si votre cuisine est suffisamment vaste que pour susciter cette question, sachez que le tapis de cuisine se place idéalement devant le plan de travail ou devant l’évier où il évitera les risques de chute en absorbant les éclaboussures. Contemporain et chaleureux, il apportera un vrai cachet à votre cuisine… Tout en masquant les éventuels dégâts de votre carrelage !
2. Quel modèle choisir ?
Sachez qu’il existe des modèles spécifiquement conçus et développés pour un usage en cuisine. Très exposé aux salissures, il doit pouvoir facilement être lavé : un coup d’aspirateur, voire de lingette doivent suffire à lui rendre tout son éclat. Idéalement, ce tapis doit également pouvoir être lavé en machine. Optez donc pour un modèle en matière synthétique (en latex ou en matière plastique souple, par exemple) et évitez surtout les modèles épais, certes plus confortables, mais nettement plus fragiles ! On vous rassure, la production de ce style de tapis se veut également bien plus respectueuse de l’environnement que dans le passé, avec une absence de produits toxiques.
3. Quel intérêt ?
Le tapis de cuisine apporte un vrai confort au quotidien : antidérapant, il vous empêchera de glisser, même si de l’eau tombe dessus. En outre, il donne un vrai coup de jeune à votre cuisine : si le carrelage de cette pièce vous déplait ou paraît trop vétuste, il vous suffit de poser un tapis par-dessus pour donner à la cuisine un facelift aussi saisissant que rapide. De plus, le tapis peut également servir à délimiter visuellement les espaces, ce qui peut paraître fort pratique en cas de cuisine ouverte sur le reste du séjour.