Un Bruxelles coupé en quatre

BLOG & ARTICLES  mercredi 15 février 2012 Yamina El Atlassi

Offrir un couteau... Une idée surprenante voire dérangeante, tant la connotation d’arme prend le pas, dans nos esprits, sur ses nombreuses autres fonctions, alors qu'il s'agit d'un objet de notre quotidien !

Parmi la somme de superstitions qui existent, il y en a une qui prétend qu’il ne faut pas faire cadeau d'un couteau sous peine de voir les liens (d’amitié ou d’amour) entre les deux personnes se couper... 

Coupons net cette idiotie et penchons-nous un instant sur ce que représente un couteau dans l’Histoire de l’Homme. Il s’agit de l’un des premiers outils à avoir été fabriqué de ses mains, technologie qui a très vite trouvé un aboutissement tel que les formes que nous lui connaissons aujourd’hui ne sont pas très différentes de celles d’hier....

Un couteau comme présent, c'est un morceau d’Histoire... 

Se rendre dans une coutellerie, c’est donc se donner l’occasion d'acquérir un objet beau, utile et qui durera dans le temps. 

 Le plupart de ces échoppes spécialisées se trouvent dans le coeur même de notre capitale.

C’est ainsi qu’au détour d’une promenade, le badaud se surprend à prendre le Passage du Nord... Il ne s’agit pas d’un chemin menant à de froides contrées, loin de la chaleur d’un foyer aimant. Non, c’est cette petite galerie marchande dans laquelle la Coutellerie du Roi a pris ses quartiers. 

Dans une coutellerie, on ne trouve pas que des couteaux ! 

Il y a des canifs aussi. 

Les mauvaises langues diront que c’est là l’accessoire idéal pour le coup de canif dans le contrat nuptial... D’autres, plus romantiques se rendront à la Maison Tilquin, dans la Galerie de la Reine, afin de dénicher ce canif qui les accompagnont lors de leur campement sous les fenêtres de la reine de leur coeur ou un camping plus classique dans un carré de nature. 

Il y a rasoir et rasoirs

Cependant, l’amoureux transi n’aura aucune chance avec sa belle s’il est un peu trop rasoir. Et l’on ne vous parle pas du Grand Rasoir, la maison Jamart, qui est une excellente adresse pour se procurer de quoi prendre soin de soi. Le promeneur ne manque pas de l'apercevoir quand, quittant le Grand Sablon, il empreinte à pied la rue de l'Hopital vers la Place Saint Jean, plus connue pour ses bandagistes, qui ne s'avéreront pas inutiles lors de l'usage d'objets tranchants ! 

Une coutellerie c'est également une cisellerie

Étrangement, autant les hommes rasoirs n’ont que peu de chance de séduire, autant les femmes qui coupent les cheveux en quatre ont, elles, toujours un compagnon, dont on pourrait penser qu’il a le couteau sous la gorge à rester ainsi avec se bien (mal) aimée. 

Doivent-elles cette victoire aux ciseaux de grandes qualité qu’elles peuvent trouver à la Coutellerie Des Losges, située dans la rue des Fripiers ? 

Le mystère de l’amour reste entier... Mais le monde de la cisellerie n'aura plus aucun secret pour nous et il sera aisé d'y trouver une paire de ciseaux pour les différentes tâches qui en requièrent l'utilisation. 

Notons ce que nous disent les puristes : les ciseaux servant à couper les tissus ne sont pas ceux qui serviront à couper le papier et il faudra encore une autre paire à placer dans la cuisine, sans même parler de la salle de bains.... 

Aiguisons nos connaissances 

Les coutelleries, en plus de vendre rasoirs, ciseaux, ustensiles de cuisine et couteaux, aiguisent également ces derniers... 

Un petit truc pour savoir s'il est temps de s'y rendre, c'est de trancher une tomate...si la tâche est aisée, c'est que la lame est bien aiguisée, un peu comme les sentiments si aigus que souvent, surtout au début d’une histoire, les amoureux sont constamment sur le fil du rasoir dans l’attente d’un signe de l’aimé. Certains, malades de stress, sont prêts à toutes les folies, à trancher le noeud gordien de leur angoisse afin de connaître leur sort. 

Cela peut paraître excessif et nécessite probablement un outillage plus professionnel, comme ceux que l’on trouve chez Paulus Stuart ; chez qui même les particuliers peuvent trouver une certaine forme de bonheur... Sa présence en face des Abattoirs d'Anderlecht n'est malgré tout pas due au hasard. 

Art de la table

Certaines personnes sont prêtes à se couper en quatre pour leur proches. Cela commence souvent par la préparation d’un plat, la décoration d’une table, avec des tas de jolies choses que l’on peut trouver chez Coutinox, exemple parmi d'autres de ces boutiques dédiées à l'art de la table et qui disposent d'un rayon coutellerie. 

Home of Cooking est une autre adresse où trouver de quoi ravir l'âme de Chef qui dort au fond de beaucoup d'entre nous. Eplucher, émincer, hacher, couper en rondelles, en lamelles.... La liste est longue et il est difficile de trancher parmi le choix trop nombreux de types de couteaux à notre disposition. 

Nous sommes là dans d'autres registres que les épées, sabres et autres poignards de certains combattants, mais la diversité des matériaux et des technologies pour cuisiner est impressionnante ! 

C'est à se demander comment un objet tellement simple, élaboré par nos lointains ancêtres, a pu devenir si complexe...

Yamina El Atlassi