Euro 2012 : Soutenir son équipe dans de bonnes conditions

BLOG & ARTICLES  jeudi 7 juin 2012 Yamina El Atlassi

Ce vendredi 8 juin c’est le début de l’Euro 2012...   Un tournoi de cette importance se prépare sérieusement : pour les joueurs, des entraînements tout au long de l'année, on le sait.

Quant aux supporters, c’est un peu plus délicat : pouvoir suivre le match dans les meilleures conditions nécessite un environnement de qualité, bien entouré, afin que les émotions puissent s’exprimer à l’unisson...

Echauffement : Irish Pub

O_Reilly_s_medium.jpgLa première idée, quand on pense à un bar pour suivre des matchs de foot, ce sont les Irish Pubs ! Le choix est vaste, à Bruxelles, de nombreux quartiers ont “leur” pub.

Le plus connu, sans doute, est le O'Reilly's en face de la Bourse. Certains soirs de matchs, on a l’impression que la clientèle déborde des nombreuses fenêtres et portes !

Dans le quartier Flagey, le De Valera's et sa jolie terrasse en bord d’étangs avec ses écrans, qui s’ajoutent à ceux se trouvant à l’intérieur, accueille toute la famille.

Dans le quartier européen, c’est The Wild Geese qui permet de suivre tous les match sur ses grands écrans.

Citons également le Michael Collins ou encore le Mac Sweeney’s à Saint Gilles...

Première mi-temps : Autres classiques

banco_bar_bruxelles_medium.jpgD’autres bars retransmettent sur écran la plupart des grandes compétitions sportives, toute l’année.

Dans le quartier du Châtelain, il y a le Banco! Bar, qui place aussi ses écrans à l’extérieur afin de profiter de la terrasse.

Les bars autour de la place du Luxembourg sont également des incontournables quand il s’agit de se rafraichir en suivant le ballon sur l’écran. Il y a le Ralph's Bar, le Fat Boys et à peu près tous les autres, bénéficiant tous de très spacieuses terrasses.

On n'y pense pas souvent, mais au Viage, le casino de Bruxelles, il y a également un « Sport Bar » confortable en plein centre ville ! Et un nouveau venu, le Ô 38 Cocktail Bar, fera retentir le tranquille quartier du Sablon de cris de supporters réjouis ou désespérés.  

Seconde mi-temps : les communautaires

Une autre idée, pour suivre les matchs est de se rendre dans un endroit fréquenté par des ressortissants du pays en compétition...

Le Portugal joue ? Pourquoi ne pas se rendre dans le quartier de la place Flagey qui regorge de petits troquets tous pourvus d'écrans... Parmi eux, le Café Portugal, au nom évocateur, se dit le meilleur, mais il y en a de nombreux autres dans la rue de la Brasserie, le bas de la Chaussée de Boendael ou encore sur la rue de Vergnies... N'oublions pas que Saint-Gilles regorge également de nombreux cafés portugais : tels que le Café Golfinho, à la Barrière, par exemple.

C'est avec l'Espagne que bat plus facilement votre coeur ? Le Bar España, Porte de Hal, ainsi que de nombreux autres troquets à Saint Gilles, dans la rue Haute, où se trouve le Centro Cabraliego, ... ouvrent leur porte le temps d'un match.

Pour les jours où l'Italie joue, le choix est également très vaste, citons Il Monticelli, parmi tant d'autres, parce qu'on son adresse nous rapelle également ce pays : la rue de Lombardie... ou encore Lo Stivale, sur le parvis

Attention à ne pas se tromper de café, le 10 juin, pour le match Italie-Espagne !

Et puis, malgré l'absence de la Belgique, pourquoi ne pas se rendre dans un de ces nombreux cafés supporters dans l'âme ? Parmi les nombreux cafés citons, Le Petit Saint Guidon, sur la place de la Vaillance, évidemment supporter d'Anderlecht... !

Prolongations : les temporaires

Terrasse_hippodrome_medium.jpgOuvert à l'occasion de la compétition, l'Euro 2012 Village, sur l'Esplanade du Cinquantenaire, promet de faire vivre les matchs dans une ambiance décontractée et internationale, réunissant un public différent en fonction des équipes.

Autre lieu temporaire, qui prend ses quartiers chaque année à la belle saison le temps de quelques semaine la Terrasse de l'hippodrome qui offre un cadre d'exception et quelques écrans pour les soirées de beau temps.

Notons également que de très nombreux autres endroits installent des écrans pour l'occasion ou mettent à disposition ceux qu'ils utilisent habituellement pour d'autres genres de diffusion, parmi eux le Potemkine qui en plus diffusera des documentaires sur le football, en plein air.

Histoire d'occuper agréablement les compagnes et les enfants qui ne sont pas (encore) fans de foot !

Yamina El Atlassi

Commerces à découvrir