Le Sablon, quartier des antiquaires, se transforme jour après jour en quartier des chocolatiers. Petit tour pour découvrir les richesses dont il recèle....
Avant de faire les boutiques, prenons le temps d’observer l’architecture de la plupart des immeubles du quartier. Nous sommes dans le coeur historique de Bruxelles et certaines des plus anciennes maisons qui bordent la place datent du 16ème et du 17ème siècle.
L’édifice le plus prestigieux est sans doute l’Eglise Notre Dame, dont la façade a été rénovée récemment. Pour rester dans le thème religieux, il existe une chapelle du 17ème siècle qui abrite aujourd’hui un restaurant et une librairie spécialisée en bandes dessinées : le Comics Café.
On considère souvent que le centre de Bruxelles manque d’espaces verts... c’est oublier un peu vite ce quartier dans lequel se trouve le Jardin du Square du Petit Sablon et ses sculptures. Un peu plus haut, dans la rue aux Laines, il est possible de se détendre au Parc du Palais d’Egmont.
Pour ceux qui arrivent à pieds de la Place Royale, le Jardin des Sculptures jouxtant les Musées royaux des Beaux Arts est en réalité un passage en escaliers qui permet au promeneur, depuis la rue de la Régence, d’arriver au coeur du Grand Sablon par les petites ruelles...
Le quartier a la réputation de réunir les antiquaires. Tous les week-ends s’y tient un marché des antiquaires qui y vendent bijoux, tableaux, objets décoratifs et petit mobilier et parfois véritables meubles. Ce marché, inauguré en 1960, est le point de départ idéal pour une promenade dans le secteur à la découverte des boutiques d’antiquités et des galeries d’art.
Avant d’entamer cette promenade, les curieux prendront un brunch au Pain Quotidien, dégusteront un stoemp au Vieux Saint Martin, ou iront goûter la cuisine de Lola, parmi les quelques enseignes que l’on trouve sur la place.
C’est ensuite un tour du monde qui attend l’amateur d’antiquités qui pourra découvrir des objets venus d’Afrique dans l’Impasse Saint-Jacques chez Ambre Congo.
Il pourra voyager vers l’Asie dans la galerie Duchange & Riché ou à la Wei Asian Arts
Et ce sont tous les continents qui sont représentés grâce aux objets d’Arts primitifs proposés par Serge Schoffel. Mais c’est également un voyage dans le temps et les époques qui attend le collectionneur, en parcourant les dizaines de rues du quartier. Sous le vocable “antiquité” qui fait référence à une période historique lointaine, se retrouvent tous les objets et meubles anciens, toutes époques confondues.
Notre siècle étant encore jeune, ce sont des meubles du 20ème siècle que l’on retrouve déjà sur le marché que ce soit à la galerie Futur Antérieur ou encore chez Olivier Biltereyst, rue de la Régenge. Les amateurs de meubles des 18ème et 19ème siècle se rendront chez Costermans.
Certaines pièces peuvent remonter au 17ème siècle dans la collection de Francis Janssens Van der Maelen. La promenade peut avoit pour thème un type d’objets : Au Cherche Midi est une verrerie. Pour les bijoux, bien représentés auprès de plusieurs échoppes, les regards se dirigent vers Frey Wille. Plus anecdotique : les cannes, dont une superbe collection se trouve dans la rue de Rollebeek, chez Daniel Traube L’offre, on le voit, est impressionnante....
Il est possible de profiter des événements qui s’y déroulent tout au long de l’année : que ce soit à l’occasion des Nocturnes du Sablon, fin novembre ou des concerts dans le cadre du Jazz Marathon en mai, il y a toujours un bon moment pour visiter le quartier.
Le Sablon est également le lieu idéal pour déguster des pralines et pâtisseries de grande qualité. Le touriste qui n’a pas forcément le temps de parcourir la ville à la recherche d’un maître pâtissier dans un quartier plus excentré pourra se réjouir devant les vitrines et dans les ateliers des grands chocolatiers réputés qui entourent le Grand Sablon....
Que l’on préfère l’intemporel Wittamer, et son salon de thé à l’étage, le classique Neuhaus et ses pralines. Les biscuits ne sont pas en reste grâce à la présence de Dandoy.
Quant à l’audace et la créativité, difficile de trancher entre Pierre Marcolini et le dernier arrivé, Patrick Roger, aux statuettes en chocolat à ne pas confondre avec celles - dans bien d’autres matières - qui se trouvent chez les nombreux antiquaires avoisinnants...
Le conseil de CityPlug : revenez-y souvent pour goûter toute la diversité du Sablon !
Photo cover : Wikipedia - Shahzad777
Yamina El Atlassi