Entre les tours Madous assaillies d'Eurocrates et autres navetteurs, les solderies qui font fureur auprès d'un public très large et les boutiques exotiques qui nous font faire le tour du monde, la Chaussée de Louvain nous offre un visage de Bruxelles dans toute sa diversité.
Notre voyage commence à Madou, au niveau de la petite ceinture. Ici, c'est le Bruxelles administratif, bureaucratique et ouvert du lundi au vendredi de 9 à 17 heures qui triomphe.
C'est donc sans surprise que l'on découvre un Exki ainsi qu'un Coffee Club auquel on accède par le supermarché Carrefour et que l'on trouve au premier étage, offrant une vue sur la place.
Le coiffeur Oliver Well a sans aucunn doute bien compris l'importance de ce public. D'ailleurs Nadia E. nous précise : « Je ne suis pas du quartier, j'ai été conseillée par une collègue de bureau et je n'ai eu que des belles surprises, très agréable acceuil, malgré la pluie un sourire de soleil, une bonne tasse de café, bref je me suis fait chouchoutée!! ».
Pour l'heure de table, le choix se portera sur Fou d'Food « Un lieu calme et cozy ou il est possible de déguster de délicieux sandwichs et une petite restauration chaude, l'endroit est agréable et on se sent accueilli », selon Rhiya.
Il y a le snack Pator ou encore le Le Saint-Josse Gourmand.
Entamons plus en détail la descente de la Chaussée de Louvain vers la Place Saint-Josse, qui est pour l'instant un semi piétonnier. Après avoir jeté un oeil sur la boutique de prêt-à-porter pour hommes, Maurizio, le promeneur remarque bien vite que c'est ici le triomphe des solderies.
Dod est sans doute le premier à s'être installé dans ce bout d'artère dès la fin des années '70. D'ailleurs Selena S. vise juste en nous disant qu'« avec ses nombreuses boutiques, Dod s'impose comme enseigne incontournable dans le domaine du destockage. La chaussée de Louvain, c'est un peu leur quartier général ».
Très vite après leur ouverture, les couloirs de la Commission ont bruissé de la nouvelle d'une boutique où se procurer des vêtements mode et de marque à des prix défiant toute concurrence. Et voilà nos Italiennes et autres Françaises en poste à Bruxelles, ravies de trouver - à bon marché - ce qu'elles rataient à Milan ou à Paris.
Aujourd'hui, rien que sur ce bout de chaussée on trouve un Dod Hommes, Femmes, Enfants, Chaussures et même Solderie sorte de déstockage du déstockage ! Et cela sans compter les autres boutiques à travers la ville ou leur dépôt à proximité (accesible aux particuliers).
Depuis, Dod a fait des émules et d'autres enseignes sont venues s'installer dans son sillage :
Rodi Mood tout droit venu de Turquie, ainsi que La Petite Parisienne ou Dona qui, comme Zaz est une chaîne que l'on retrouve dans de nombreux quartiers commerçants réputés bons marchés.
Nous n'allons pas citer ici toutes les enseignes, tant elles sont nombreuses, et même, dans certains cas, aucun nom ne figure sur la devanture, sans doute parce que les panneaux "Tout à 5€" le cache avec soin.
La qualité n'est pas toujours au rendez-vous, mais on peut être surpris d'y découvrir de jolis modèles de bonne facture à un prix défiant toute concurrence. Pour trouver ces quelques pièces de qualité, la patience, le coup d'oeil et le toucher des matières sont des compétences essentielles....
Mais parler de cette chaussée de Louvain sans dire un mot de ses vestiges du passé serait un crime de lèse-majesté....
D'abord, on ne peut échapper à ce magnifique bâtiment Art-Déco sur lequel est gravé le nom de Hayoit. L'entreprise a ouvert son premier magasin ici même à la fin du 19ème siècle. Puis, elle a fait construire en 1912 ce bâtiment, qui reste le siège de l'entreprise jusqu'à nos jours.
Cependant, ce n'est pas sans un pincement au coeur qu'on pénètre au rez-de-chaussée, qui n'était par le passé, que l'un des niveaux d'un grand magasin dans lequel les clients déambulaient à travers les étages.... !
A quelques pas de là, le Mirano bien connu de quelques générations de noctambules rappelle le temps où les cinémas étaient plus nombreux que les solderies... Des traces d'autres anciens cinémas sont visibles à l'observateur averti à d'autres numéros de cette chaussée de Louvain, d'ailleurs...
Citons également le bâtiment au rez-de-chaussée duquel se trouve le Thé au Harem d'Archi Ahmed
Ce salon de thé est, pour une période déterminée, transformé en café du peuple, pendant la durée du Festival Tok Toc Knock, il est tenu par des bénévoles et l'objectif est d'y favoriser une ambiance conviviale et les échanges entre les personnes qui s'y rendent. L'avenir du lieu n'est, pour l'instant, pas connu même s'il semble que la volonté de quelques personnes soit de conserver cet endroit magnifique.
Abordons bien vite la Place Saint-Josse : véritable coeur de cette petite commune, modèle de diversité !
Deux restaurants italiens se disputent les faveurs des connaisseurs : La Delizia dont Jean D n'a pas peur d'écrire qu'on y trouve « Tout simplement la meilleure pizza de Bruxelles ! le pizzaiolo est passionné de bons ingredients et utilise la meilleure farine possible et une mozzarella toute fraiche qui vient directement d'Italie. »
Son voisin est La Mamma et là, l'un de nos utilisateurs – Elena P – fait presque encore plus fort, puisque le
début de son commentaire est en italien : « Dire buono è dir poco, la vostra cucina è spettacolare, appetitosa e gustosa. In poche parole si mangia da rè. J'ai été agréablement emportée par les saveurs authentiques de la vraie cuisine italienne comme on la trouve en Italie, bravo pour les diversités régionales et un grand coup de chapeau au chef ».
Dans un autre genre gastronomique, mais à la réputation également à la hauteur des frites et de la mayonnaise maison qu'on y goûte : le véritable frites kot qu'est la Friterie Saint-Josse « Chez Palma »
La chaussée de Louvain prend ensuite un tournant nettement plus exotique ! Un voyage de saveurs et de couleurs pour la passant qui navigue au gré des boutiques vers l'Orient d'Istanbul à Alep, se prolonge vers certains pays asiatiques et fait une boucle étonnante vers la Région des Grands Lacs d'Afrique !
On y trouve des boutiques aux noms évocateurs : African Beauty, Africa Express Market ou African Master 5 ou encore le restaurant Belgo Congo qui cotoient Erme Mode, Cesur et quelques autres, le tout sous un beau Petit Soleil si pas réellement, au moins dans le coeur des gens.
Mais que l'on ne crie pas trop vite à la disparition des bonnes enseignes « bien de chez nous » ! Car Saint-Josse mélange avec allégresse toutes les nationalités et la Belge n'est pas en reste. Les amateurs du traditionnel moules frites trouveront bien vite leur Bonne Humeur, « Probablement une des meilleures adresses de Bruxelles - si pas la meilleure - pour manger une casserole de moules frites. Ce restaurant vous plongera dans une véritable ambiance de bistrot bruxellois où la cuisine simple mais délicieuse du chef vous est servie avec toute la gentillesse de la patronne. », nous en dit Claude B.
Une adresse à tester avant notre dernier arrêt : l'ancienne gare de Saint-Josse : la Jazz Station, aujourd'hui transformée en centre culturel entièrement dédié au jazz programme des concerts, mais également des conférences ou des expositions, voire des cours d'histoire du jazz !
Alors, « Terminus, tout le monde descend », la chaussée de Louvain nous attend !