Nous sommes tous impatients de passer de longues soirées en terrasse... Bien que l'air soit un peu frisquet, les quelques rayons de de soleil nous donne des envies de farniente....Il faut pour cela trouver le spot idéal ! Les terrasses idéales du printemps ne répondent pas aux mêmes conditions que celles de l'été !
L'idéal pour ne pas avoir froid, c'est parfois de rester entre quatre murs... ! Certains lieux tels que halls de musées, cours intérieures couvertes ou anciennes halles offrent un bon compromis entre le fait de rester bien au chaud, mais avec une impression d'espace et de lumière..
Vous trouverez ce type de configuration au Via Via Travellers Café. Situé dans un ancien bâtiment industriel au bord des quais de Bruxelles, il bénéficie d'une spacieuse cour intérieure bien aérée grâce à l'imposante porte cochère. Les jours de beau temps, quelques tables et chaises sont également disposées sur le large trottoir.
Le Via Via, lieu de rencontres pour voyageurs de tous pays, est le lieu parfait quelle que soit l'heure : pour boire un verre, à l'heure du thé accompagné d'un gâteau fait maison ou pour manger l'un des plats souvent végétariens.
Un autre endroit idéal et très lumineux est le BelVue Restaurant sur la place Royale. C'est le hall d'entrée du musée du même nom, sur l'Histoire de la Belgique. Un mobilier moderne, de nombreuses tables, dans une cour intérieure couverte et très lumineuse. Le jardin accueille également les gourmands les jours de soleil. C'est un endroit parfait pour un lunch avec ses collègues, en plein centre ville !
Le Café des Halles a également une configuration parfaite pour cette impression de terrasse « intérieure ».
Cet ancien marché couvert est ouvert au public et on peut la traverser pour se rendre dans une des rues adjacentes, grâce à ces quatre portes. On y découvre une exposition, on se rend au comptoir d'information touristique ou on fait une pause sur un banc public près de la fontaine.
C'est dans ce lieu de passage que se situe le Café des Halles, avec ses très nombreuses tables, qui donnent l'impression d'être en terrasse et de regarder les passants...
A l'extérieur des halles, c'est une véritable terrasse sous les auvents qui offrent une vue imprenable sur l'un des lieux les plus dynamiques de la ville.
Ces terrasses sont plus discrètes puisque situées à l'intérieur de l'ilôt et non sur le trottoir devant l'établissement. Ce type de terrasses sont souvent protégées du vent, et permettent donc de ressentir un peu moins l'air un peu trop frais du printemps, tout en profitant d'un rayon de soleil !
Sur la chaussée d'Ixelles, le récemment ouvert Munchy's Bar bénéficie d'une cour à l'arrière, avec un mobilier léger et coloré qui se prête très bien à ce bar à tapas, tout droit venu de Barcelone !
Sur la très tumultueuse avenue Louise, se situe le restaurant Green House et son beau jardin intérieur où l'on retrouve un peu de calme...
« C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette terrasse fleurie en plein goulet Louise, un véritable havre de paix. » nous dit d'ailleurs Christian Vanden Bogaard, au milieu d'une série de commentaires qui sont tous aussi enthousiastes à propos de cette terrasse !
Certains établissements organisent minutieusement leur terrasse afin de restreindre le froid. C'est principalement pour permettre aux fumeurs, tout au long de l'année, de fumer à l'extérieur sans prendre trop froid : tonnelles, gardes-corps et autres mobiliers sont autant de barrières disposées afin de protéger au maximum les consommateurs du froid extérieur.
C'est le cas, par exemple du Stam dans le quartier Saint Boniface, dont la terrasse se couvre et se découvre en fonction des températures.
Ou encore de quasi tous les cafés de la place du Luxembourg, parmi lesquels on trouve le Ralph's Bar très populaire, surtout le jeudi soir, qui est nous précise Bonobo «l'afterwork de la commission et des lobystes... Beaucoup de monde dans une ambiance chaleureuse... »
C'est également le cas du Copenhagen Tavern pour y déguster l'une ou l'autre de ces spécialités danoises imprononçables... !
La configuration de la brasserie La Terrasse à Mérode, permet également de se sentir un peu protéger d'un vent malin qui aurait l'idée de sortir en même temps que nous !
Rares sont les établissements qui mettent une couverture à disposition, mais ils existent :
le Callens Café par exemple ou encore Le Jardin de Nicolas
De nombreux établissements vont jusqu'à ajouter un système de chauffage ! Les plus écologistes de nos lecteurs ne seront pas sensibles à cet élément, mais les autres seront ravis de ce petit apport calorifique. Les lieux qui offrent un petit chauffage d'appoint sont très nombreux ! Citons :
Le Wallace Delfififi nous dit d'ailleurs « Qu'il est bon d'être en terrasse chauffée en automne » et nous prenons ce conseil également pour le printemps !
Le Grand café dont la terrasse est, pour Deborah L., « à un endroit stratégique, juste à côté de la Bourse. Ce qui permet donc de mater à l'aise le flux des gens pressés du centre de la capitale. »
Le People Un « sympathique endroit, plutôt trendy. Ils ont une très chouette terrasse (chauffée quand il fait plus frais) sur l'avenue de la toison d'or. Les boissons sont assez chères, mais le cadre est très sympa. Idéal avant ou après une séance de cinéma. » selon Marie D.
N'hésitez pas à commenter l'article avec vos idées de terrasses ou, mieux encore, à ajouter un commentaire dans un des lieux où vous aimez vous rendre en donnant des précisions sur la terrasse du lieu !
Yamina El Atlassi