Non, ce n'est pas un flash météo apportant des nouvelles d'un temps qui semble de plus en plus frais en ce printemps bien glacé. Même si le beau temps ne semble pas au rendez-vous, est-ce une raison pour se priver des plaisirs de saison ?
Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, il semble difficile de ne pas parler des glaces artisanales italiennes ! Bruxelles regorge de petites adresses où les déguster ! D'ailleurs, Kelly - une de nos utilisatrices - va même jusqu'à dire qu'un "quartier, c'est pas un bon quartier s'il y a pas au moins un bon glacier italien"
Elle nous apprend que pour Koekelberg, c'est La Gellateria de Sardegna qui est incontournable. "Ils sont là depuis un petit moment, la mama au comptoir qui te donne une bonne glace avec un grand sourire, le reste de la famille travaille dans la salle et c'est excellent, je conseille le milkshake fraise, très cremeux, ma glace préféré c'est celle aux gouts exotiques (mangue, fruits de la passion, coco)."
La semaine passée, les lecteurs, avides de découvertes, ont appris que le Quartier Georges Henri vaut le détour.
Pour ceux qui hésitent à nous croire, il suffit de lire les commentaires du glacier Pino Mario : "ça vaut le détour !" y lit on plus d'une fois !
A Schaerbeek, juste en face du parc Josaphat (du côté de l'avenue Louis Bertrand qui, elle aussi, vaut le détour !), c'est Le Cocozza qui perpétue dans cette belle demeure une tradition familiale qui remonte au début du 20ème siècle !
Bien entendu, ce serait méconnaître ses classiques que de ne pas citer le Glacier Zizi à Uccle. Selon Henriette M s'il "s'est forgé une réputation depuis tant d'année ce n'est pas pour rien. J'y vais avec mes petits enfants, tout le monde passe un bon moment. C'est définitivement un lieu familiale et qualitatif." C'est le genre d'endroits typique où certains nous diront que "c'était mieux avant", c'est le revers de la nostalgie de l'enfance....
Au centre ville, au flanc de la Bourse, se trouve le kitshissime et très touristique Piazza Italia
Il faut pourtant oser pénétrer dans la Brasserie, jusqu'au comptoir des glaces à emporter et se laisser surprendre par la qualité des sorbets de fruits de saison !
A Anderlecht, dans le méconnu - et pourtant surprenant - quartier Cureghem, se cache Le Relais Rose rien que le nom donne des envies de crèmes chantilly sur crème glacée vanille - fraise !
De nombreux quartiers de Bruxelles ont leur glacier Capoue les espaces diffèrent : cela va de ce que l'on peut presque appeler une brasserie à Laeken au simple comptoir à Flagey, en passant par le salon de thé à Etterbeek !
Dans le quartier du Châtelain, c'est au Framboisier Doré que les files se font longues les jours de soleil !
"J'ai été bluffé par l'originialité & le gout divin des sorbets! Celui au citron à la verveine est juste splendide, un gout citronné prononcé, ponctué sur la fin par une note de verveine, c'est un régal. J'ai aussi découvert le sorbet à l'anone, saveur exotique suave.
Quant aux gouts plus classiques, les sorbets à la framboise ou au cassis sont tout à fait corrects avec des saveurs marquées sans être écoeurantes, très bons !" (Mat222)
A Mérode, à quelques pas d'un Capoue, se trouve Sel et Sucre lieu idéal où se poser après une très classique visite des musées du Cinquantenaire.
Lors de son ouverture, le Tout Bruxelles s'est bousculé afin de découvrir les goûts, souvent surprentants, de chez Comus & Gasterea. "Ici, on n'a pas affaire à n'importe qui ! Le choix est limité et c'est ce qui fait la magie de l'endroit. Bien qu'il y ait les grands classiques, on ne sait jamais quelle nouvelle saveur il va nous proposer. Le caramel salé est à tomber par terre ! Les classiques sont tout simplement un régal. Le speculoos est divin. Et puis, parmi les éphémères on peut tomber sur un chocolat aux 3 piments, du romarin...." nous explique Anna.
Un chocolatier, très passionné (comme ils le sont tous), fait également des émules du côté du Fort Jaco : la Chocolaterie Vandeparre
Selon Pattricky, "C'est vraiment une adresse à découvrir. Déjà pour les chocolats de très bonne qualités, du lait classique au noirs très étonnant. Mais aussi pour les sorbets (celui aux poivrons à fait son petit effet lors des fêtes). Mais surtout, pour l'accueil du chocolatier, un vrai passionné! il passera du temps à expliquer son parcours et son boulot. Il aime le chocolat et cela se ressent. Vraiment, une adresse à mettre dans son carnet !"
Ils font fureur aux Etats-Unis depuis longtemps et dans d'autres pays anglo-saxons : les yaourts glacés arrivent timidement sur le marché bruxellois. Dans la rue Marché aux Charbons, une adresse a fermé, mais une autre - venue de Grèce - a ouvert récemment : Chillbox ! Avec les yaourts glacés, l'accent est surtout mis sur le "topping" : les garnitures que l'on choisit : fruitées, chocolatées, croquantes, colorées.... Il y en a pour tous les goûts.
Attention de ne pas croire que parce que c'est un yaourt - peut-être écrémé - il est plus diététique qu'une crème glacée ! La garniture que l'on ajoute fait pencher la balance vers un taux de calories et de sucres qui peut dépasser certaines glaces... On choisira donc un yaourt glacée parce que l'on aime ça et pas pour sa ligne !
Les glaciers ambulants qui vont de rue en rue lors de la belle saison font partie de notre paysage depuis fort longtemps ! Ce qui n'empêche pas de réinventer le métier comme le fait si bien Mellow et sa bulle toute rose qui propose, elle aussi, des yaourts glacés ! Elle a commencé son activité il y a quelques semaines seulement et parvient déjà à être une incontournable des événements les plus hypes de la ville !
Avec tout cela, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix : sur place ou à emporter, en cornet ou en pot, crème glacée, sorbet ou yaourt avec ou sans chantilly ou garniture ? Et on n'a même pas encore parlé du goût de base !
Que choisissez-vous et surtout, quelle votre adresse favorite à Bruxelles pour déguster un plaisir glacé ?
Yamina El Atlassi