Et voilà, le compte à rebours va bientôt commencer avant les soldes d’hiver.
Les soldes d’hiver, vous voyez, la guerre mondiale de prêt-à-porter qui a lieu tous les ans du 3 au 31 janvier ? Oui, car il est bien connu que les soldes d’hiver c’est une tout autre expérience que celles d’été.
Pourquoi ?
Les suppositions sont nombreuses, mais au final, on ne sait toujours pas! Tout ça pour dire, qu’en soi, si vous n’êtes pas prêt au marathon shopping, vous risquez de finir :
Alors pour vous éviter de perdre votre temps, et surtout votre argent je vais vous donner un petit guide à suivre !
Lorsqu’il s’agit de faire une journée shopping, et, principalement lorsqu’il s’agit des soldes, il faut se préparer, mais surtout s’habiller en conséquence !
À proscrire : les bas, les chaussures à lacets, les talons, les chemises, les sous-vêtements trop voyants,…
Je vous conseille vivement de vous habiller confortablement : entre les files, la fouille ou les 30 essayages que vous aller faire sur la journée, autant avoir une tenue simple et facile à enlever.
Favorisez les payements en cash et ne prenez pas de carte de crédit/bancaire avec vous, cela limitera les dégâts !
De ce fait, prenez un sac à main petit et pratique, car entre celui-ci, vos 36 paquets, et des vêtements qui vous crient « achète-moi », les piques-pocket font aussi partie du marathon. Alors, autant rentrer chez soi les poches vides, mais au moins les mains pleines de sacs !
Il y a deux possibilités :
Il s’agit de vêtements ou accessoires indémodables et intemporels. Ils sont pratiques, vous les utilisez quotidiennement ou presque et c’est toujours utile d’en avoir dans sa garde-robe. On profite des prix cassés pour se payer de la super qualité !
Ces basiques comprennent les jeans, t-shirt, pull en laine/cashmere, chaussures, manteaux, sac à main, tailleur/costume, etc. Pour tous ces articles, le but est de prendre des coupes classiques qui ne seront jamais démodées, peu importe les dictats de la mode.
Par exemple les t-shirts basiques d’Alexander Wang chez Mapp, qui seront soldés à 30%. Un MUST en ce qui concerne les t-shirts basiques bien coupés.
Vous pourrez aussi vous trouver certains modèles des fameux jeans Seven for All Manking (censé aller à toutes les femmes et toutes les formes) chez Francis Ferent ou chez No Concept Uccle, où vous pourrez aussi trouver cette année (et pour la première fois) les vestes Moncler soldées dès le début des soldes à 30% !
Anticiper l’été
C’est ici que les choses se compliquent un peu… Comment savoir quelles pièces de l’automne hiver seront toujours tendance pour le printemps été 2011 ? Et c’est LÀ que j’interviens ! J’ai recherché pour vous quels étaient les différents thèmes et inspirations de l’été prochain afin de pouvoir vous conseiller sur vos futurs achats ! Parmi les collections actuelles que vous avez en magasin, il y a sept thèmes que l’on retrouve déjà.
Vous pourrez retrouver l’esprit 70’s dans les imprimés, dans les matières ou dans les coupes. La maille sera très présente cet été, mais plus colorée que cet hiver. La tendance de la taille haute est toujours bien présente, avec un retour des pantalons pattes d’eph.
Pour les imprimés, on les retrouve principalement sur des blouses, par exemple cette blouse Paul&Joe disponible chez No Concept Louise. Les soldes commenceront dans les différents magasins No Concept à 30%.
80’s et les couleurs primaires
Les couleurs flash font leur grand retour après un hiver relativement terne, avec à la tête les trois couleurs primaires à savoir : le bleu cyan, le rouge magenta et le jaune canari. Il faut avouer qu’à part le rouge, les deux autres couleurs primaires se font très discrètes ces derniers temps… Malgré cela, j’ai réussi à vous trouver quelques pièces qui d’après moi feront une transition parfaite avec l’été ! Voici une sélection de chaussures trouvées dans la boutique PH Store se trouvant dans le quartier toison d’or.
C’est la première fois que je mettais un pied là bas (magasin exclusivement pour hommes), et j’ai été agréablement surprise. La sélection des marques est excellente, il y a ni trop, ni trop peu ; vous pourrez y trouver DiorHomme, Dsquared, Jill Sander, Lanvin et Martin Margiela. Il s’agit d’un multimarque de luxe, donc il est vrai qu’il n’est peut être pas accessible à toutes les bourses durant le reste de l’année, mais raison de plus pour en profiter pendant les soldes ! Ils commenceront avec des réductions de 30%. Toujours pour les hommes j’ai repéré deux pulls différents, le bleu chez Filippa K, et le rouge chez Stijl.
Non les filles je ne vous oublie pas ! Voici une sélection de trois tops différents :Le jaune vient de chez Stijl, le bleu de chez Glorybox (des Filles à Papa), et le rouge de chez Les Bourgeoises.
J’ai dû me limiter dans les photos, mais il y avait un milliard d’autres super pièces chez Stijl. Il s’agit d’un multimarque de créateurs belges, mais pas seulement ! J’ai été assez bluffée par les différentes créations que j’ai pu y trouver, vous en verrez d’ailleurs deux trois autres dans la suite de cet article. Le personnel y est aussi très accueillant et super disponible pour les clients, un plaisir ! Ils commenceront eux aussi leurs soldes avec 30%.
Déjà un peu présent cet hiver, la tendance se renforce. Comme j’en parlais dans mon article précédent concernant les fêtes, c’est un look que j’adore ! C’est simple, classique et stylé à la fois. La petite touche qui fait la différence ? Le pantalon 7/8e, juste au dessus des chevilles.
Les couleurs terre, esprit désert/nomade
Il s’agit aussi bien du beige, camel, kaki et encore différents tons de bruns. Les modèles et les tissus sont d’inspiration nomade ou berbère avec des sarouels, des ornements et des imprimés.
Ci-dessus un top de chez Filippa K et une robe Helmut Lang de chez Icon. La boutique Icon est une mine aux trésors où vous pourrez trouver de nombreux designer qui sont difficiles à trouver non seulement à Bruxelles, mais en Belgique. On y trouve des marques telles que : Acne, 3.1 Phillip Lim, Isabel Marrant, Vanessa Bruno, Indress ou encore Alexander Wang. Ils démarreront les soldes avec 40% sur TOUTES les pièces. Et en plus, il existe un corner soldes, avec des pièces de collections précédentes à prix fou !
En ce qui concerne les hommes, les couleurs terres se déclinent surtout sur les vestes et les pulls. J’ai sélectionné ici des modèles avec coudières, car je trouve que ça donne toujours un petit « plus » au modèle.
Les pulls viennent de la boutique PH Store et les vestes de chez Filippa K, où les soldes commenceront avec des réductions de 30%.
La maille/tricot
La maille et le tricot seront (presque) aussi présents que cet hiver, mais on jouera encore plus avec la semi-transparence. Par exemple avec des gros trous dans la maille comme sur le pull Acne de chez Icon ci-contre,
Ou encore l’effet maille détendue que l’on peut (difficilement) voir sur ce pull, de chez Stijl.
Les looks Rock'n'roll restent au top et cela reste une valeur sûr pour l’été 2011. La seule différence est que la tendance se dirige de plus en plus vers des vêtements assez théâtraux voir dramatiques. On garde donc tout ce qui est noir, métallique, à franges, les chaines, etc. le tout très années 80.
La jupe ci-dessus vient de chez Icon, quant au détail de la chaine, il s’agit du col d’une des robes de chez Les Bourgeoises.
Bien qu’un peu absent cette dernière saison, le turquoise fait son grand retour ! Et ce, dans toutes les nuances qu’il peut exister, car l’une des inspirations de cet été est l’eau. L’eau se reflétera donc aussi bien dans les couleurs, que dans les matières et les modèles de vêtements (au niveau de la brillance ou des drapés par exemple).
J’ai déniché pour vous deux tops que je trouvais tous les deux assez dingues !
Le premier, avec l’effet lamé viens de chez Stijl, et le second de chez Icon. Bien qu’assez différents dans leurs styles, ils colleront d’après moi, à la tendance « turquoise/eau » à la perfection.
Vous l’aurez remarqué, dans la sélection faite ci-dessus on retrouve un grand nombre de magasins multimarques haut de gamme, voir de luxe. Je sais que ces magasins ne sont pas accessibles à tous les portes-monnaies, mais d’après moi, les soldes c’est un moment où il faut essayer de pouvoir s’offrir des pièces qu’on ne peut pas se permettre le reste de l’année.
Malgré cela, ça vaut toujours la peine d’aller jeter un coup d’œil dans les grandes chaines telles que H&M, Zara ou Mango… par contre je vous conseillerais d’attendre quelques jours après le début des soldes pour éviter la cohue, les bagarres, les files etc. surtout que cette année les soldes tombent la deuxième semaine de vacances !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et de faire des bonnes affaires ;-)
Tous ces précieux conseils vous sont proposés par « Lucie Fashion Coach », spécialiste en conseil mode et habillement. Lucie à l’affut de toutes les dernières tendances vestimentaires et mode vous assiste et vous guide dans le choix des tenues et accessoires qui vous sublimeront dans toutes les circonstances. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter son blog.