Apprendre à cuisiner au restaurant

BLOG & ARTICLES  mercredi 27 novembre 2013 F. Atlas

Manger au restaurant, c'est d'abord se faire plaisir, passer un agréable moment, entre amis ou en couple. Ensuite, c'est également l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux plats, bref de l'inspiration...


Ce n'est un secret pour personne: la gastronomie est devenue au fil du temps bien plus qu'un phénomène de société. Elle s'inscrit au coeur de l'actualité, des programmes télé et de notre quotidien. Les chefs étoilés sont devenus des stars adulées. Qui n'a d'ailleurs jamais essayé d'épater ses convives en brillant en cuisine? Pour cela, la meilleure manière d'y parvenir est de suivre des cours. Un créneau qui connait un succès grandissant. En effet, les établissements en la matière fleurissent. Pas mal de restaurants s'y sont mis et proposent aujourd'hui toutes sortes d'ateliers. Vous voulez aussi mettre la main à la pâte? Suivez-nous !

Les Filles, les plaisirs culinaires

Cet établissement un peu hors norme (tables d'hôtes, épicerie fine...) - un de nos préférés en la matière - vient de déménager dans le centre de Bruxelles. Les filles vous accueillent chaque jour, midi et soir, pour un menu unique et journalier. Le week-end, elles proposent une formule brunch jusque 18h. Les cours sont très conviviaux et variés (dîner festif, chocolat...), mais toujours dans l'idée bio, sain et gourmand. Philippe Emanuelli du Café des Spores anime également des démonstrations autour des champignons. Les prix varient autour des 60 euro par personne.

Little Asia

Assurément l'un des meilleurs restaurants asiatiques de la capitale! Ici, le chef est une femme: Thruong Thi Quyên. Elle fait la part belle à la cuisine du Vietnam, fine et tellement parfumée. En plus de publier des livres de cuisine, elle donne également cours dans son restaurant, à raison d'un lundi après-midi chaque mois. Vous y apprendrez à cuisiner un menu 3 services, pour 60 euro.

Le Coriandre

resto-cuisine4_large.jpg

Ce restaurant gastronomique offre une cuisine de haut-vol. Ses cours de cuisine aussi: on concocte un menu complet, avec des ingrédients de très grande qualité. Les cours sont donnés le samedi matin. A la fin du cours, vous pouvez bien sûr déguster le fruit de votre travail, avec une sélection de vins appropriés. La particularité: lors de la dégustation, vous pouvez venir accompagné d'une personne. Un forfait de 55 euro vous sera demandé pour la personne qui cuisine, et 40 euro pour celle qui vient pour uniquement pour manger. Les places sont limitées. Veillez à bien réserver car elles partent comme des petits pains.

Rob

Cette épicerie fine dispose d'un restaurant à l'étage, qui met en scène tous les produits vendus dans le magasin. Bien vu de leur part! Idem pour leurs cours de cuisine. De plus, les thèmes sont très intéressants: la cuisson en basse température, les abats... Les tarifs varient de 55 à 90 euro.

Les 2 Maisons

Ce restaurant, situé à Woluwé Saint-Pierre, vient d'ouvrir une annexe culinaire (située littéralement à deux pas du restaurant), qui propose de partager le savoir faire du chef de l'établissement (mais pas seulement) via des cours de cuisine pour particuliers et entreprises. Ici on s'engage directement pour 3 sessions, réparties sur 3 mois, pour 195 euro. Sont compris dans ce prix: la dégustation entrée, plat, dessert et boissons (eau, apéritif et vins), les imprimés des recettes et un tablier. La particularité: Myriam Domange y donne des cours bio et végétariens en prime!

Tan

Un espace/concept intéressant qui a pour but de vous faire découvrir l'alimentation dans toutes ses dimensions (plaisir, écologie, éthique...) . Son restaurant, son service traiteur et ses cours de cuisine veulent mettre en pratique ces poins. Les cours, dits d'alimentation vivante, vous aideront donc à comprendre les bases élémentaires du respect de l'aliment (choix de l'ingrédient, cuisson appropriée etc.) tout en encourageant une autre manière de consommer. Le prix de l’inscription au cycle complet est de 275 euro (soit 55 euro par cours).

resto-cuisine2_large.jpg

Madou's provence

Chaque lundi, une fois par mois, le chef vous propose de cuisiner des plats figurant à la carte du restaurant, qui met à l'honneur la cuisine du Sud de la France. Des beaux produits, des astuces de pro et du soleil au programme et dans vos assiettes. Ensuite, vous pourrez déguster vos préparations, accompagnés de vins adéquats. Le prix est de 60 euro.

Pimpinelle

Cette boutique, qui fait également table d'hôtes (avec un menu différent chaque midi) propose des ateliers variés et originaux: panier pique-nique, cuisine des ratés, pop cakes, cuisine végétale, coréenne... qui tournent en général autour des 50 euro.

En dehors de Bruxelles, des restaurants étoilés donnent également des cours de cuisine. Ils ont bien entendu un tarif plus élevé, mais vous donneront l'occasion de travailler des produits d'exception, qu'on ne trouve que très difficilement dans le commerce.

Parmi ceux-ci, Pierre Résimont (L'Eau Vive, 2 étoiles au Michelin) donne des cours à 100 euro par personne dans sa brasserie 'le Medissey'. Le Coq aux Champs (1 étoile au Michelin) vous en proposer également pour 285 euro par personne et là aussi vous pouvez inviter quelqu'un après la leçon pour la dégustation au prix de 75 euro. L'Air du Temps, tenu par Sang-Hoon Degeimbre avec 2 étoiles au Michelin décline soit des cours à thème, soit des cours 'technique' pour 130 euro (comprenant menu 3 services au restaurant, vins, recette et encadrement). 

Merci à l'Annexe des 2 Maisons pour les photos.

F. Atlas