8 adresses conviviales autour du vin

BLOG & ARTICLES  jeudi 5 décembre 2013 F. Atlas

Le sang de la terre, voilà le nom souvent employé pour désigner le vin, ce nectar qui accompagne aussi bien l'apéritif qu'un bon repas. Un sujet qui de par sa diversité et son vaste territoire, fait couler beaucoup d'encre.

Un impair en la matière est d'ailleurs vite fait : un vin peut plaire à quelqu'un en particulier mais ne parlera pas automatiquement à un autre. Idem pour l'accord mets et vins, exercice qui peut se relever fort complexe. Je commence petit à petit à m'y connaitre un peu (surtout sur les vins français, je vous l'accorde), à force de lecture et de dégustations. Mais j'ai encore tant à apprendre. Voilà pourquoi j 'aime découvrir de nouvelles saveurs (ce que je n'ose par exemple jamais faire à l'aveugle), avec l'aide de quelqu'un qui sonde mes goûts et qui visera dans le mille. Voilà, selon moi, la qualité la plus importante d'un sommelier et oenologue : sélectionner le vin qui vous procurera un plaisir infini. Bref, surtout pas quelqu'un qui vous snobe si vous êtes honnêtes et que vous répondez : je ne connais pas... Cela arrive malheureusement trop souvent. Arrêtons les idées reçues : il ne faut pas être un super connaisseur pour apprécier le vin ! C'est avant tout une question de goût et d'affinités. Une seule règle est néanmoins à respecter : le boire avec modération !

Voici un petit guide de nos adresses préférées autour du vin :

Les apéros de Toto

Thomas est un sommelier ultra sympathique. Il organise des apéros deux fois par semaine : le lundi au Chaff et le mercredi au Bistro du Canal (super restaurant aussi, d'ailleurs). Si vous lui expliquez ce que vous aimez, avec quelques exemples à l'appui, il se fera un plaisir de sélectionner un vin correspondant à vous goûts. Il travaille avec différents vins venant du vieux continent (l'Europe) pour tous les budgets. On peut donc vraiment se faire plaisir sans se ruiner ! Si une bouteille vous plait, vous pouvez également l'acheter à emporter, à tarif réduit.

Nielsvin, caviste

Propriétaire de la Marie-Joseph (restaurant de poisson juste en face) et du Canterburry (Place Flagey), Nielsvin est un caviste passionné, qui vous racontera de belles histoires et anecdotes concernant les vins mis en vitrine. Il vous accueillera convivialement, que vous soyez néophyte ou fin connaisseur.

Basin & Marot, caviste

Ce n'est pas compliqué : les meilleures tables de Bruxelles (et même de Belgique) vont s'approvisionner ici. Le service n'en est pas pour autant guindé. Les prix, par contre, le sont un peu plus, mais parce les vins proposés sont haut de gamme. Ils disposent également d'une belle sélection de vins natures, bio et en biodynamie.

Titulus, épicerie fine, caviste et bar à vin

Ici on ne vend que des vins naturels, et comme l'explique le site internet : ils ont rencontré pratiquement tous les vignerons dont ils vendent le vin, et peuvent donc correctement en parler ! A l'occasion des fêtes, chaque samedi du mois de décembre des dégustations sont au programme. Par contre, il est utile de préciser que ces beaux vins ne seront pas les meilleurs marchés. Le rapport qualité prix sera néanmoins très bon.

Etiquettes-Wines, bar à vins et caviste

Ce bar à vins et caviste dispose d'une collection impressionnante de vins au verre. Il se targue d'ailleurs d'avoir la plus grande sélection du pays. Je n'ai pas vérifié. Il organise depuis peu des brunchs chaque samedi, dès 11h. Une initiative sympathique, qui permet de découvrir des vins dans une ambiance particulièrement décontractée. Attention au reste de la semaine : il n'ouvre qu'à partir de 17h.

Piola Libri, librairie et oenothèque

Mi librairie, mi caviste, cet établissement a tout pour plaire. Ici, c'est l'Italie qui est à l'honneur et leur oenothèque (couplée d'une salle de dégustation) représente un assortiment de toutes les régions du pays.

Orphyse Chaussette, restaurant

Ce restaurant mais surtout le patron de l'établissement, un Français originaire de la région de Perpignan, vous fera un malin plaisir à vous faire découvrir des perles rares et méconnues. Vous pouvez lui demander de choisir pour vous les yeux fermés. Il excelle dans l'art d'accorder les vins aux plats tout en faisant attention à ne pas vous ruiner. De plus, il vous parlera des produits avec une passion sans borne. Une de mes adresses préférées !

Le BHV, Luncheonette et caviste

Cette cantine propose des vins naturels sublimes ! Si vous ne pouvez vous y rendre en semaine pour le lunch, sachez que le samedi la formule est un peu différente : plat unique avec dégustations de vins jusque 19h. Mais ce n'est pas tout : vous pourrez apprécier le savoir-faire du BHV au bar du marché chaque lundi à l'heure de l'apéro, de 18 à 21h. Au menu : grignottage gourmand et vins naturels. 

Merci à Titulus pour la photo. 

F. Atlas