Patrie reconnue pour la qualité de son chocolat, la Belgique accueille pour la première fois le Salon du Chocolat ce week-end à Tours et Taxis.
L'occasion pour nous de parler de ce produit noble dont la consommation en Belgique est assez importante... et pour cause !
Alors que les touristes se bousculent dans les boutiques à la renommée mondiale que l’on trouve au Sablon ou dans les Galeries Royales Saint Hubert, le Bruxellois, lui, trouve un chocolat d’excellente qualité et fabriqué avec passion et amour à tous les coins de rue (ou presque) !
Voici huit adresses - parmi tant d’autres - qui valent le déplacement :
- A Uccle, le chocolatier Jérôme Grimonpon est, pour certains enthousiastes “Le meilleur chocalatier de bruxelles !!! un vrai artiste du chocolat !!!! Que du bonheur !!!! Et les chocolats caramel beurre salé une tuerie!!! (selon bxl39).
Citons également la Chocolaterie Vandeparre qui est “vraiment une adresse à découvrir. Déjà pour les chocolats de très bonne qualités, du lait classique au noirs très étonnant. Mais aussi pour les sorbets (celui aux poivrons à fait son petit effet lors des fêtes). Mais surtout, pour l'accueil du chocolatier, un vrai passionné!”(Pattricky)
- A Schaerbeek, c’est la pâtisserie Van Dender qui se cache bien que “cela fait des années que” Patchou “clame à qui veut l'entendre qu'il y a une excellente pâtisserie planquée dans un coin de Bruxelles(...) et que ça vaut de coup de faire un détour jusqu'à la place Dailly”. Elle a semble d’ailleurs avoir réussi à se faire entendre jusqu’au Palais, puisqu’il est depuis devenu fournisseur de la Cour !
- A Laeken, Martine Jamart nous prouve que le métier de chocolatier n’est pas qu’une affaire d’hommes...et il semblerait que son travail inspire les poètes du quotidien “Pour des chocolats à Bruxelles : il n'y a qu'elle ! Martine JAMART, c'est tout un art !” (Amand)
- Et à Woluwé-Saint-Pierre, c’est le nom de Yasushi Sasaki qui nous surprend dans un premier temps… Avant de craquer complètement, comme Manoelle pour qui “Monsieur Sasaki est LE meilleur pâtissier de Bruxelles”.
- Dans le Pentagone, on sait que les grandes enseignes ont toutes leur boutique (voire plusieurs !), ce qui n’empêche pas Frédéric Blondeel de briller grâce à son accueil de qualité car dans cet “endroit chic et classe !(...) on s'y sent bien.. on peut juste faire un achat et partir ou alors on peut s'assoir dans le café”. (Tvuranok)
- A Ixelles, L'Alchimie Du Chocolat nous rappelle la magie de ce produit réside dans la qualité et la simplicité “Si vous aimez le chocolat de qualité, pas d'hésitation. Une excellente addresse. Rien de comparable avec du chocolat industriel. Le chocolat à l'état pur. Une recherche fine des harmonies sans tomber dans la complexité à outrance”. (Béatrice H)
- A Etterbeek, Vandenhende convainc tellement que Mme Dupont et son mari ne vont “plus nulle part ailleurs pour chercher notre chocolat pour notre propre consommation et pour offrir.”
- Et puisque l’on sait que vous êtes aussi gourmands que nous, on ne résiste pas à la tentation de servir deux adresses supplémentaires !
- A Saint-Gilles, Zaabar accueille les passionnés de chocolat qui ont envie de mettre la main à la pâte lors des ateliers qu’ils organisent…
- Au Centre, sur la Grand Place, La Maison des Maîtres Chocolatiers permet de trouver la production de quelques grands maîtres dont les ateliers se trouvent parfois dans des coins reculés de Belgique !
Et vous, quelle est votre petite adresse préférée pour vos moments chocolats ?
Y. El Atlassi