Les gâteaux anglais et américains ont cet avantage d’être assez simples à réaliser et d’avoir de nombreuses possibilités de décoration. C’est ce qui a attiré Antonio Santangelo, un pâtissier formé en Grande-Bretagne, patron de La Cucina delle Zie, installée rue Defacqz, 58 à Ixelles. Ce qui le distingue d’autres pâtisseries anglo-saxonnes à la mode c’est sa volonté de tout faire de manière artisanale. Son Red Velvet Cake est un de ses grands succès. On raconte !
Cookies, carrés de brownie, cheesecakes, larges gâteaux à la crème, cupcakes aux Oreo, au citron meringué, au chocolat et marshmallow, aux framboises… C’est ce qui compose l’étalage de La Cucina delle Zie, ouverte depuis 2013, et installée depuis octobre 2016 rue Defacqz, 58 à Ixelles. Cet atelier et petit comptoir pâtissier, bien qu’ayant un nom italien, est spécialisé dans les pâtisseries à l’anglaise et à l’américaine, assez tendance chez nous.
« Ce qui me plaît dans ce type de desserts, c’est la simplicité dans la réalisation et donc la possibilité de faire plein de choses de manière artisanale, sans beaucoup d’ustensiles compliqués et coûteux, et aussi la possibilité de décorer comme on veut, de nombreuses manières », nous explique Antonio Santangelo, le fondateur et patron de La Cucina delle Zie, qui travaille seul avec une ouvrière pâtissière. « Nous proposons au comptoir des cupcakes, du Carrot Cake, et le Red Velvet Cake, notre spécialité, des cookies et des brownies. Mais nous faisons surtout des réalisations sur commande, pour des anniversaires, des mariages, des fêtes de bureaux, etc. », dit-il.
Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans ce style de pâtisseries très à la mode, mais si certaines vitrines sont parfois très alléchantes, on est parfois déçu de ce que ça goûte.
« Ici, nous n’utilisons jamais de « mix » où il ne reste plus qu’à ajouter un ingrédient. On ne prend que des ingrédients artisanaux et des fruits de saison, sauf les framboises que nous utilisons tout le temps », affirme Antonio. « La qualité, c’est ma priorité. Et ensuite, on mise sur la présentation », ajoute le chef qui donne aussi des cours de réalisation et de décoration de gâteaux. L’artiste nous fait alors goûter son fameux Red Velvet Cake, un gâteau classique amé- ricain d’une couleur rouge foncé et nappé de crème au fromage blanc fouetté. Esthé- tiquement, ça en jette ! Et ça donne envie de mordre dedans, sans aucun doute. En bouche, c’est à la fois léger et savoureux. « La pâte est faite à base de cacao, de va nille et d’huile de maïs. Je n’utilise pas de beurre ici et c’est ce qui rend la pâte plus souple, moins lourde. Ensuite, la crème est au Philadelphia, au beurre, à la vanille et au sucre glace », nous dit Antonio.
Le petit cupcake citron meringué est lui aussi un vrai délice, avec une meringue caramélisée et un cœur légèrement coulant. Superbe !
L.C. / Source : Vlan.be