La fréquentation de nos piscines communales a bu la tasse l’an dernier. En cause surtout, la baisse de fréquentation dans les jours qui ont suivi les attentats à Zaventem et à la station Maelbeek. Deux tiers d’entre elles ont vu leurs entrées diminuer ou stagner. Même si les autres se distinguent avec une hausse, parfois sensible, de leurs entrées.
Les attentats de Bruxelles semblent avoir pesé sur les piscines communales de notre capitale l’an dernier. Deux sur trois ont connu un reflux de leur fréquentation, parfois léger mais parfois important aussi. Au Neptunium (Schaerbeek), « on a noté une baisse de 7 % des usagers privés. Peut-être aussi parce qu’on annonce la rénovation de la piscine depuis des années », précise la direction. À Molenbeek, dont la piscine était restée fermée pour une longue rénovation, la fréquentation a aussi chuté par rapport à la dernière année complète. « Les attentats sont une explication et le fait que plusieurs écoles ont pris des engagements dans d’autres communes », explique l’échevin Ahmed el Khanouss (cdH). Baisse de 10 % aussi à Ganshoren. « Outre les attentats, on a perdu un club de 400 ou 500 membres et il nous a fallu deux mois pour remplacer le créneau horaire libéré », indique l’échevin Van Laethem. Très légère baisse à Etterbeek, qui a perdu seulement 10.000 entrées et à Ixelles, où la perte porte sur les entrées d’adultes. À la piscine de Saint-Gilles, on a tourné autour de 218.000 entrées, un chiffre « plutôt en baisse », sans doute impacté aussi par la réouverture de la piscine molenbeekoise, assez proche.
D’autres piscines ont, malgré les attentats, mieux que gardé la tête hors de l’eau. Comme le Calypso, avec une légère hausse des entrées des clubs et le Sportcity, stable à 326.000 entrées. A Neder, « la piscine a été fermée un moment à cause du lockdown en 2015 puis les écoles ne sont plus venues durant des semaines », explique Jean-Luc Servais, directeur des piscines de la Ville, d’où la belle hausse (36.000 entrées) de l’an dernier. La piscine du centre a été impactée par les attentats d’il y a un an. « On a été très flexible, parfois changé l’horaire du jour au lendemain et on n’a fermé que deux jours au lieu d’une semaine le petit bassin. » Résultat, une baisse minime. La fréquentation de la piscine de Laeken a forcément grimpé, vu qu’elle avait rouvert après travaux seulement en septembre 2015. « On note une hausse de 15 % en moyenne des individuels en 2016 . » Frémissement aussi à Evere, où l’échevin Ridouane Chahid (PS) annonce des entrées passées de 300.000 à 310.000 en un an.
Lien: Piscines à Bruxelles