Anvers, c’est un peu la ville du shopping par excellence en Belgique. On y trouve de tout ; des créateurs aux grandes chaines, aux magasins américains en passant par des concepts stores incroyables.
UPDATE : À Anvers, tous les premiers dimanches du mois, vous pourrez faire du shopping . Cette nouvelle mesure concerne presque toutes les boutiques du centre historique d’Anvers. La première ouverture dominicale des magasins aura lieu le 7 septembre 2014.
Justement, il y a tellement de magasins qu’on ne sait plus où donner de la tête ! C’est pourquoi, il y a quelques jours de ça, j’ai embarqué mon appareil photo, mon dictionnaire FR/NL et mon plan d’Anvers pour découvrir ou redécouvrir les meilleures adresses shopping que cache cette ville.
Bien sûr il y a le Meir, la rue principale en ce qui concerne le shopping, un peu notre rue Neuve, mais en mieux. On peut y trouver plusieurs magasins H&M, dont celui qui vend uniquement les accessoires et la lingerie, il est vraiment top. C’est le premier magasin auquel je m’arrête en arrivant, car il m’est arrivé bien trop souvent de me dire « J’irai là sur le chemin du retour » et finalement sur le retour il est tellement tard que c’est déjà fermé ! Il ne faut pas hésiter non plus à s’arrêter dans un des deux autres H&M de la rue car on y trouve toujours des petites merveilles inexistantes dans les boutiques de l’enseigne à Bruxelles.
Un peu plus loin on tombe sur Urban Outfitters. Urban Outfitters est une chaine de magasins américains, qui se positionne presque comme un concept store. Car on y trouve aussi bien des vêtements que des accessoires, de la musique, de la décoration, et des mini gadgets hi-tech. Leurs vêtements sont toujours super tendances aussi bien pour hommes que pour femmes. Ils ont même créé un coin avec des pièces vintage, et un corner soldes.
Une fois qu’on est arrivé au bout du Meir, on rejoint la Nationalestraat. Le nombre de magasins qui ornent cette rue est relativement élevé et le temps m’a un peu manqué pour pouvoir découvrir chacun d’entre eux. Par contre vous y trouverez American Apparel, un grand classique, une autre grande chaine américaine. Ce sont les rois des basiques : t-shirt, sweat shirt, legging, skinny jeans, bas, body,... Et disponible dans un peu près toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Ils ont en plus des articles par saison, dernièrement on y trouve des nœuds papillon, des jupons à volants ou de longues jupes en voile.
Une fois qu’on a fait le plein de basiques, on continue la nationalestraat vers la Leopold de Waelplaats, et on s’arrête au numéro 87, chez Jutka&Riska.
Il s’agit d’un magasin vintage super girly. La sélection des articles est faite à la perfection et on y trouve aussi de super accessoires.
J’ai beaucoup aimé la manière dont le magasin était organisé en triant les vêtements par couleur, et aussi le nombre incalculable de petite robe avec un col Claudine vraiment super mignonne !
On arrive ensuite dans la Volkstraat où on passe jeter un coup d’œil au numéro 34, chez Fresh 34. La sélection des marques est majoritairement française avec par exemple Iro, Sessùn et Bobi. Le magasin est relativement petit, mais reste néanmoins fort charmant. Voici une sélection de mes pièces préférées.
On continue toujours vers la Leopold de Waelplaats, qu’on va traverser pour arriver au concept store Clinic Denim and Stuff Supermarket qui se trouve dans la De Burburestraat au numéro 5. Chez Clinic vous trouverez de quoi habiller hommes, femmes et enfants, le tout avec une sélection de marques des plus pointues. En plus des vêtements, on trouve de la décoration, des livres, des accessoires et j’en passe. Tout est très cohérent, avec un côté qui se veut un peu fun, mais toujours chic et dans la tendance actuelle.
Comme à mon habitude, j’ai déambulé dans les différents rayons du magasin pour vous trouver mes « it » pièces.
J’ai vraiment été séduite par la marque Supertrash et principalement pour leur souci du détail sur ces deux vestes. Elles ont un style complètement différent l’une de l’autre, mais elles pourraient tout à fait s’intégrer à mes futurs look printanier !
Je ne suis pas une grande fan de l’imprimé vichy à la base, mais je trouvais cette jupe (Paul&Joe Sister) vraiment trop mignonne ! Parfaite avec un petit t-shirt blanc, une veste en jeans et une paire de ballerine/escarpins pour nos premières terrasses. Vous pourrez aussi trouver toute une sélection de t-shirts assez fun. Que ce soit des MB My Brand, Amplified ou encore Happiness is a 10$ tee.
On retrouve aussi chez Clinic Denim and Stuff Supermarket une grande sélection de jeans (son nom l’indique d’ailleurs). Beaucoup de modèles Seven for All Mankind aussi bien pour hommes que pour femmes, mais aussi certains jeans de chez Levi’s et Levi’s Vintage.
Assez parlé des femmes, concernant les hommes vous trouverez des marques telles que Fred Perry, Paul Smith, Hugo Boss ou encore Cold Method.Je trouvais la sélection super colorée et j’ai beaucoup aimé ces touches de couleurs dans des collections masculines que je trouve bien souvent trop ternes.
La couleur vous pouvez la porter en veste, en polo ou encore en pull.
Si on se rappelle de mon dernier article, les filles conseillaient entre autres aux hommes la marque Paul Smith et les chemises à carreaux. Et bien Clinic répond parfaitement à cette demande avec une jolie sélection de la collection Paul Smith Homme vêtements et chaussures, mais aussi avec des belles chemises à carreaux de marques diverses. Les chaussures Paul Smith et ce chouette petit détail sur un pull, lui aussi Paul Smith.
En sortant de chez Clinic Denim je me suis trouvée face à un magasin appelé Hospital. Je n’en avais pas entendu parler, mais l’architecture de l’endroit m’attira à l’intérieur. Et en effet la décoration de l’espace est assez spectaculaire.
On retrouve des vêtements pour hommes et femmes, bien que je trouve la sélection pour les hommes fort minimale. Une multitude de costumes dans les tons gris, et quelques touches de couleurs amenées par des chemises et les polos Ralp Lauren. On retrouve aussi Paul Smith chez Hospital. Pour les femmes, on retrouve des collections un peu plus fun que pour les hommes bien que l’esprit reste plus chic et moins street wear que les autres magasins visités auparavant. Cependant j’ai quand même trouvé quelques pièces que j’aurais bien ramenées dans mon dressing. Par exemple ce legging avec plusieurs empiècements de tissus et de cuir par endroits Fifth Avenue Shoe Repair
ou encore cette salopette Sonia by Sonia Rykiel
J’ai ensuite voulu me diriger vers le magasin RA 13 se trouvant dans la Kloosterstraat mais sur le chemin je n’ai pas pu m’empêcher de rentrer chez YOUR Premium Store. De dehors on ne voit pas grand-chose, mais on devine un espace assez imposant derrière les vitrines.
Et on ne se trompe pas, YOUR Premium Store est ENORME! Et en même temps il serait difficile de faire autrement quand on a au sein même du magasin : un salon de coiffure, un bar à parfum, un étalage de chaussures (à en faire baver Carrie Bradshaw),
un nombre incalculable d’accessoires et de bijoux, des gadgets hi-tech, de la musique et puis surtout une montagne de vêtements !
Vous pourrez trouver aussi une super sélection de marques pour les jeans aussi bien pour les hommes que pour les femmes (Acne, Diesel, Dr Denim, Levi’s,…).
Après avoir visité tous les recoins de chez YOUR Premium Store, je suis enfin arrivée chez RA. RA est un magasin assez connu mondialement pour son incroyable sélection de créateurs, ses pièces uniques et son univers très particulier. A mes yeux, les vêtements ressemblent plus à des œuvres d’art qu’à des vêtements à proprement parlé.
Bien sur il y a quelques pièces qui sont plus faciles à porter dans la vie de tous les jours, et puis on y trouve aussi la fameuse collection Topshop (que nous avons à Bruxelles chez Hunting and Collecting).
A l’étage on retrouve un espace un peu « concept store » avec de la musique, de la décoration ou encore des livres, et au rez-de-chaussée un petit café dont la déco est en parfaite adéquation avec le reste du magasin. Je suis vraiment déçue de ne pas avoir eu le temps de m’y arrêter et d’y boire un petit verre, mais ce n’est que partie remise.Au final une ambiance particulière règne dans ce magasin, comme si on rentrait dans un autre univers pour quelques instants, et vraiment, cet autre univers en vaut la peine !
Sur la route du retour, je vous conseille de prendre la Kammenstraat.
Vous retrouverez une multitude de magasins branchés dans la rue, tel que par exemple Fish&Chips au numéro 26-38. Ce magasin a un esprit très « jeune branché londonien » à mes yeux. Un magasin définitivement streetwear, pour hommes et femmes.
De l’autre côté se trouve l’enseigne All Saints, d’origine anglaise. Ils ont toujours de belles pièces bien que leurs coupes soient souvent originales. C’est le petit coté rock du magasin.
Voila, la visite spéciale shopping à Anvers est finie. Bien entendu, il y a encore des centaines de magasins, mais les couvrir tous en une journée était malheureusement mission impossible. Du coup, j’ai essayé de sélectionner le meilleur d’Anvers et les magasins « classiques » de la ville comme Urban Outfitters ou encore Fish&Chips.
Sur ce, bon shopping !
Ps : A suivre de près, l’ouverture prochaine d’un magasin Steve Madden à Anvers. Oui oui le géant américain de la chaussure tendance et abordable !
Tous ces précieux conseils vous sont proposés par « Lucie Fashion Coach », spécialiste en conseil mode et habillement. Lucie à l’affut de toutes les dernières tendances vestimentaires et mode vous assiste et vous guide dans le choix des tenues et accessoires qui vous sublimeront dans toutes les circonstances. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter son blog.
Lucie Van Damme