Les terrasses de Bruxelles

BLOG & ARTICLES  samedi 25 juin 2011 Laurent Twardowski

Ca y est, le printemps est là. Avec le soleil qui repointe le bout de son nez, c’est toutes les terrasses de notre chère capitale qui sont prises d’assaut. Petit tour d’horizon et sélection subjective de quelques unes d’entre-elles qui méritent le coup d’œil… ou plutôt le lever de coude !

 

Belga 

L’incontournable terrasse de la place Flagey n’est plus à présenter mais il eut été impensable de ne pas la citer dans ce dossier. Ouverte depuis maintenant plus de sept ans, elle ne désemplit pas quelle que soit l’heure du jour (ou de la nuit). Pourtant on ne peut pas dire que les matins furent toujours roses à Flagey : après de longues années de constructions et déconstructions diverses - allant même jusqu’ à flanquer un trou béant juste en face de l’établissement - on aurait pu croire que le public allait déserter l’endroit. Il n’en fut rien. Le paquebot Belga est parvenu à garder le cap contre vents et marées, et aujourd’hui encore, c’est une foule cosmopolites et branchée qui se presse pour prendre un petit déjeuner, un lunch ou simplement un apéritif en compagnie du soleil terminant sa course ici pour aller se coucher sur les étangs d’Ixelles voisins. Un must.

belga_large.jpg

Place Flagey, 18 -1050 Ixelles

Musées des instruments de musique

S’il fallait ne citer qu’une terrasse panoramique, ce serait sans conteste celle-ci. Située au dernier étage du fameux bâtiment art nouveau « Old England », qui abrite le non moins célèbre musée des instruments de musique, cette terrasse haut perchée – couverte d’un côté, en plein air de l’autre - vous fera profiter d’une vue à 360 degrés sur toute la capitale. En y sirotant un café, ou dégustant l’un des nombreux petits plats proposés, c’est l’endroit idéal pour voir sans être vu, à condition bien sûr d’avoir de bons yeux ! Seul petit hic, les horaires de la terrasse sont en fonction des heures d’ouverture du musée. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une entée au musée pour y accéder ; signalez à l’accueil que vous désirez vous rendre au dernier étage, et vous obtiendrez un ticket spécial !

mim_large.jpg

Montagne de la Cour Royale, 2 -1000 Bruxelles

Le Café de la Presse

Dernier né dans le petit monde des bars en vue à Bruxelles, le Café de la Presse - nouveau bébé de François Lafontaine, instigateur entre autres des célèbres Apréos Urbains - fait déjà partie des incontournables avec lequel il faudra désormais compter. Situé à l'angle de l'avenue Louise et de la rue Emile Claus, à deux pas du bois le Cambre, ce bar nous séduira moins pour la terrasse en elle-même, disposée en face de l'endroit et composée d’une petite dizaine de tables, que pour les délicieuses choses (smoothies, cafés améliorés, pâtisseries diverses) que vous pourrez y déguster. Idéal avant une promenade au bois.

Avenue Louise, 493 – 1000 Bruxelles

 

Le Bar du matin

Au croisement de la chaussée d’Alsemberg et de l’Avenue Albert, la terrasse de ce joli bar aménagé et décoré par Frédéric Nicolay, nous gratifie d'une quarantaine de petites tables rondes : de quoi accueillir un nombre confortable de personnes. Ici pas de tape-à-l’œil ou branchitude exagérée puisque c'est une population hétéroclite, de tous âge et venue des diverses communes avoisinantes qui fréquente cet endroit toujours animé. On pourra tout aussi bien apercevoir un groupe de musiciens discutant leurs prochaines dates qu'un couple de retraités venus prendre leur café au soleil. L'ouverture et la diversité sont les maîtres mots du lieu, qui vous offrira en outre, de quoi casser la croûte sur le temps de midi.

bar_du_matin_large.jpg

Photo by Aurore Dal Mas, Chaussée d’Alsemberg, 172 – 1190 Bruxelles

 

Le café Maison du peuple 

Niché au pied de l’historique Maison du Peuple de Saint Gilles, et pris en main par une jeune équipe dynamique, le café MdP peut se targuer de proposer des activités diverses et variées : entre retransmissions sportives sur grand écran, expositions photo ou concerts live, vous ne pourrez que trouver votre bonheur ici. Et le plaisir ne serait complet sans sa très agréable terrasse située à même le parvis semi-piéton. Exit donc les klaxons et autres gaz d'échappements. Vous serez tout au plus nez à nez avec l'une au l'autre voiture garée sur la place mais toujours assez bien installé pour passer un agréable moment en compagnie de toute la population St Gilloise, adepte de l'endroit depuis maintenant trois étés. 

maison_du_peuple_large.jpg

Parvis de St-Gilles, 39 – 1060 Bruxelles

 

Gaudron

C'est sur la jolie place Brugmann, en face de l'église et au pied d'un joli immeuble que vous pourrez vous installer à la terrasse de chez Gaudron. Complètement remise à neuf en juin 2007, cette ancienne pâtisserie/boulangerie (qui proposait déjà un tea-room) y ajoute dorénavant un service traiteur. Mais revenons à notre terrasse : idéalement positionnée par rapport au soleil, elle est en quelque sorte l'apanage d’une certaine idée que l’on pourrait se faire du m'as-tu-vu bruxellois. Ici, l’apparence à son mot à dire : si vous voulez voir les dernières lunettes de soleil à la mode ou encore la plus grande concentration de téléphones marqués du sceau pommé, une seule adresse. Mais ne soyons pas médisants, Gaudron c’est aussi, outre le plaisir des papilles, la facilité d’aller se chercher livre, revue ou journal à l’excellente librairie Candide située sur le même trottoir. En outre, la terrasse étant depuis peu chauffée, le plaisir de profiter d'un verre en extérieur avec quelques degrés de moins restera intact. 

Gaudron-brugmann_large.jpg

Place Georges Brugmann, 3 – 1050 Bruxelles

Il cappuccino

Fidèle à la tradition des glaciers artisanaux, il Cappuccino nous propose diverses variétés de parfums tels que moka, banane, fraise… et ce, depuis 1978. Autant dire qu’après autant d’années d’expérience, la fabrication de crème glacée n’a plus aucun secret pour cet établissement familial. Vous pourrez donc y déguster de délicieuses glaces, des crêpes, des gaufres… le tout fait maison. Ou simplement y siroter un verre, à l’intérieur ou sur la terrasse – qui se trouve à même la place – et qui compte pas moins d’une centaine de places. Et si une petite envie de salé venait à se faire sentir, aucun problème car Il Cappuccino propose également un assortiment de Bruschetta. Cerise sur le gâteau, durant tout l’été un bar à cocktail est installé sur la terrasse. Ce qui donne à l’établissement un petit air de vacances supplémentaire, toujours le bienvenu !

il_cappucino_large.jpg

Il Cappuccino. Place Reine-Astrid, 1 – 1090 Jette. Ouvert tous les jours de 10 à 19 heures. Tél: 02-427.60.15

Le Macon

Sans doute connaissez-vous ou avez-vous entendu parler de ce restaurant situé entre Ixelles et Uccle, au 354 de la rue Vandenkinderen. On y vient pour y manger d’excellents plats (et notamment son fameux bœuf grillé sur pierre de lave) du lundi au jeudi de 12 à 23 heures, le vendredi et samedi jusqu’à 23h30 (la cuisine est ouverte non stop) dans une ambiance feutrée et design. Mais hormis l’intérieur à la décoration classieuse, l’établissement est pourvu d’une belle terrasse pouvant accueillir jusqu’à 60 convives. Il est également tout à fait possible de simplement y boire un verre et profiter du bel ensoleillement qu’elle offre.. ou bien encore de se mettre à l’ombre de la tente, tirée lorsque les rayons se font trop présents. Une excellente occasion pour bien manger à la carte en fonction de vos envies du moment ou de déguster le lunch, servi tous les midis, en profitant de l’animation de ce quartier plus qu’agréable. Un must.

macon_large.jpg

Le Macon : tél 02/346.46.52

O-live


En plein centre d’Uccle, dans le quartier du parvis de Sint-Pierre, O-live propose un concept résolument original. Exit la traditionnelle sandwicherie. Ici le principe est le suivant : une fois pénétré à l’intérieur de l’établissement, vous vous retrouvez face à un immense comptoir dans lequel se trouve disposées des préparations plus appétissantes les unes que les autres et toutes faites maison. A vous de faire votre choix en fonction de vos envies. Pas de soucis, il y en a pour tous les gouts (pâtes, préparations de légumes en tout genre, pain de viande,…). Une fois vos petites « emplettes gustatives » terminées, rendez-vous à la caisse où votre assiette sera pesée. Car ici pas nécessaire de remplir votre plat à ras bord pour rentabiliser son espace. Cela fonctionne au poids ; Vous ne payez donc que ce que vous mangez. Idéal donc en cas de petit creux ou de grosse faim. Et en bonus, vous aurez même droit au sourire du patron. Les quelques tables en terrasse vous permettront de vous régaler à l’extérieur également.

o-live_large.jpg
O-live, rue Xavier de Bue, 23. Tél : 02/378.43.23

Laurent Twardowski

Commerces à découvrir