Vous êtes allergique ou intolérant au gluten ? La bonne nouvelle, c’est que vous êtes loin d’être le seule et que de plus en plus de restaurants et de boutiques proposent désormais des régimes spécifiques.
Toutefois, si vous allez au restaurant, il est toujours bon de connaître les aliments qui sont naturellement dénués de gluten. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils sont plutôt nombreux !
Féculents
Du côté des féculents, il faudra bien évidemment éviter les pâtes classiques, mais de nombreuses alternatives existent : pommes de terre, patates douces, maïs, ris, sarrasin, igname et tout ce qui est légumineuses (lentilles, haricots secs, soja…).
Fruits et légumes
Quasiment tous… à la condition de ne pas avoir été cuisinés ou traités auparavant ! Evitez donc les fruits dans les plats tout préparés.
Viande et poisson
A nouveau, viandes et poissons sont naturellement dénués de gluten. Il faudra toutefois les acheter « brut », car lorsqu’ils sont présentés préparés ou en sauce, il y a de fortes chances que l’on y retrouve des traces de gluten.
Farine
De nombreuses farines sans gluten existent sur le marché : de riz, châtaigne, maïs, sarrasin, pomme de terre… Libre à vous de vous en servir comme base pour faire des pâtes ou des desserts sans gluten !
Laitage
La mauvaise nouvelle, c’est que les produits laitiers industriels sont généralement gorgés de gluten. Orientez-vous donc vers des produits plus simples comme les fromages blancs, les yaourts et les petits-suisses.