Rêver… un possible rêve…

ARTICLES JOURNAL VLAN  jeudi 23 avril 2020 Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux

Si tu peux le rêver, tu peux le faire disait Walt Disney. Quand Maroussia, 5 ans, raconte tout ce qu’elle voit avec ses yeux magiques,je me dis, pourvu que ça dure. Car rêver, c’est non seulement doux pour l’âme, mais ça mobilise. Ca donne de l’entrain et ça déclenche la créativité, et enfin ça donne la force d’oser. Pour ceux et celles à qui les yeux magiques font parfois faux bond, nous vous délivrons quelques outils pour les rallumer pour de bon !

Buller… Quitter le travail… Se promener et laisser son esprit vagabonder. Ouvrir un livre au hasard et se laisser guider au gré de de ce que notre environnement propose à notre cerveau. Lâcher l’affaire, arrêter de se battre et de s’acharner, juste offrir un espace temps à notre cerveau pour lui permettre d’intégrer toutes les infos. Et puis souvent, au moment où on ne s’y attend pas, eureka ! On trouve l’idée, car une idée est nécessairement liée à un temps d’incubation hors du contrôle attentionnel. 


Le cerveau a besoin de pause pour se régénérer, des pauses de rien, sans téléphone, et si besoin, des méditations guidées pour vous aider à vous poser. Les recherches montrent que les effets de la méditation sur l’organisme nous permettent de mieux gérer le stress et que cela améliore la connexion entre les neurones… Donc pas de panique ! Vous ne perdez pas de temps, vous ne serez pas moins productif si vous prenez le temps de méditer. 


Une fois que le cerveau récupère de la place, alors, là c’est parti, nos yeux magiques se rallument ! Prenons le temps de rêver. Et surtout de nous poser des questions. C’est quoi mon rêve ? C’est pour quand ? Que va-t-il apporter au monde ? Et chaque jour se demander: qu’est-ce que j’ai fait pour mon rêve aujourd’hui ? C’est précieux les rêves… Il ne faut pas les abandonner ! Une autre façon d’en prendre soin pourrait être de vous projeter dans 5 ans. Comment sera votre boulot ? Comment sera votre famille ? Quels seront vos loisirs ? Quels voyages aurez-vous réalisés ? Quels apprentissages aurez-vous effectués ? Le corps est très précieux dans ces moments car nous interrogeons notre coeur et lui seul connait la vérité. Nous sommes parfois tellement conditionnés que nous ne parvenons plus à le suivre. Or c’est une si précieuse boussole. “Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire” disait Steve Jobs. 


Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer. Alors c’est parti ! Qui admirez-vous dans la vie ? Vos idoles, qui sont-ils ? Célèbres ou pas, vedette, influenceuse, politicien ou héros du quotidien. Qui vous inspire ? Notez-le et demandez-vous pourquoi vous trouvez cette personne extraordinaire, car il existe un lien merveilleux qui me gonfle le coeur à chaque fois que je me pose cette question. C’est qu’on ne peut admirer chez quelqu’un que des qualités que l’on possède soi-même. C’est trop bien comme info, ça nous équipe pour aller vers notre futur cette histoire car là où règnent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute, nous dit le Dalaï Lama.


N’ayez pas peur de rêver grand. Au Japon, il y a un train qui roule à plus de 300km/heure: le Shinkansen. Pour y parvenir, les ingénieurs ne se sont pas contentés d’améliorer les modèles précédents. Ils ont repensé le modèle du début à la fin pour en  faire le meilleur train au monde ! Cela a donné lieu à une philosophie de vie qui nous invite à être ambitieux dans nos rêves et nos projets et peut-être à amener un changement radical dans notre vie pour toucher de plus près nos rêves. Car nous ne donnerons jamais autant de temps et d’attention que si nous sommes amoureux d’une personne ou d’un rêve. Cela nous donnera la force de traverser les embûches sur le chemin si nous chérissons ce rêve à sa juste valeur.


Personne n’a le droit de remettre en question vos rêves. Ne laissez personne vous décourager, à commencer par vous-même ! Tout est possible même si vous n’avez pas le diplôme qu’il faut, même si vous n’avez pas toutes les compétences. Ne laissez pas ce syndrome de l’imposteur vous gâcher l’existence, ni la peur d’ailleurs. Les émotions ont des mouvements: la joie permet d’avancer, la peur de reculer, la tristesse de lâcher et la colère de pousser. Vu sous cet angle, si nous vivons conjointement de la peur et de la joie, nous faisons du surplace. Donc il faut choisir et imaginer qu’on ose et que tout se passera bien ! 


La parenthèse qui nous est offerte en ce printemps 2020 est tellement propice au rêve. Nous vous souhaitons qu’elle soit un tremplin formidable pour écrire la vie la plus jolie qui soit dès aujourd’hui ! 


Retrouvez nos webinaires hebdomadaires : https://www.psychoeducation.be/collections/formations-en-ligne

Des méditations guidées de 7 à 77 ans: Silence on bouge (remise avec le code PSYCHOEDUCATION) 

https://www.silenceonbouge.com/


Psychoeducation.be

Psychoéducation.be a été fondé par Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux. Elles veulent révolutionner le quotidien des enfants, des ados et des adultes en les rendant maîtres de leur vie et de leur potentiel, pour que chacun soit libre d’être soi.

Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux