En cette période de confinement, nous avons vu notre rythme de vie marquer un véritable tournant. Nos esprits ont réclamé des pauses, des sorties pour profiter de ce soleil aussi printanier que narquois lorsque l’on est confinés chez soi… Ces sorties nous ont permis de redécouvrir les joies de la bicyclette, cette petite reine qui, en fait, a tout d’une grande ! Becycled est notre plateforme dédiée au secteur du vélo, un site jeune, comptant une équipe toute aussi jeune. Elue startup étudiante de l’année 2018 par Startups.be, Becycled.be est un site belge de e-commerce et de petites annonces 100% vélo. Nous avons fait la rencontre de son fondateur, Sam Vynckier.
Sam, parlez-nous un peu de cette plateforme 100% belge et 100% vélo ?
« J’ai toujours été un passionné de vélo et rapidement, en tant que consommateur sans le sou, en d'autres termes, un étudiant, j’ai rapidement remarqué qu’il y avait un manque sur le marché. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de Becycled.be, un site proposant à tout un chacun d’acheter ou de vendre un vélo, des accessoires ou encore des pièces détachées. Les annonces viennent tant de particuliers que de professionnels, ce qui permet de trouver tant du neuf que de l’occasion. Quand j'y pense, c'est vraiment fou que rien n’existait pour ce marché en pleine croissance. Nous sommes arrivés au bon moment ! »
Comment faites-vous face à cette période difficile ?
« Avec Becycled, nous avons réagi rapidement aux mesures de prévention contre le Covid-19 et avons commencé à examiner comment nous pourrions aider le vélociste local pendant le confinement, car les professionnels restent nos principaux clients. Pour les vélos neufs, nous avons lancé la commande directe avec paiement en ligne et livraison à domicile en toute sécurité. Ainsi, les magasins peuvent continuer à vendre leurs vélos et à aider les clients à distance.
En outre, nous avons mis sur pause tous les frais d'abonnement pendant la période de fermeture. Il est très important que les Belges achètent localement et soutiennent les PME belges. Avec Becycled, nous offrons les outils nécessaires pour les acheteurs, mais également pour les vendeurs. »
Comment facilitez-vous la vie des cyclistes ?
« D’abord en leur proposant des annonces, ce qui est d’autant plus facile que les recherches peuvent être ciblées par type de vélo ou d’accessoire. Il est ensuite possible de commander le vélo directement en ligne avec livraison à domicile ou de contacter le particulier ou le magasin de proximité, qui dispose du vélo ou de la pièce de rechange. Avec Becycled, le consommateur est sûr qu’il achète local et qu’il soutient l’économie belge. Enfin, nous proposons également du contenu rédactionnel informant les amateurs de vélos sur l’actualité du cycle avec notre Blog Vélo. »
Parlez-nous un peu de votre public cible ?
« Nous proposons tous les types de vélos pour tous les âges et tous les budgets. En outre, vous n'achetez pas directement à un gros constructeur de vélo qui va réaliser une grosse marge, mais à une entreprise locale. Ils vous fourniront l'aide nécessaire à l'achat, mettront les vélos en état « prêt à rouler » et s'occuperont également du service après-vente. On peut trouver des vélos de 199 € à 12.000 € sur Becycled, donc il y a un peu de tout pour tout le monde. Mais il est important de savoir que l’on ne travaille qu’avec des magasins et des marques de qualité, ce qui n’est évidemment pas comparable avec le vélo que vous trouverez dans votre supermarché ou dans un magasin de bricolage ...»
En savoir plus? Surfez sur becycled.be
M.V.