La gentillesse a pris du galon

ARTICLES JOURNAL VLAN  dimanche 5 avril 2020 Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux

Une cliente qui offre une orchidée à la caissière du supermarché, des messages d’espoir écrits à la craie sur le trottoir, des musiciens qui offrent un concert aux seniors d’une maison de repos, des jeunes volontaires qui se mettent au service de la communauté et qui retrouvent un sens à leur vie, un quartier qui se mobilise pour les 5 ans d’une de ses petites habitantes, le retour des cartes postales dans les boîtes aux lettres, des milliers de fabricants de masques, sans oublier les artistes qui nous offrent chaque jour leurs talents… Avouez que ça flanque un peu la larmiche !

Il y a 7 semaines, l’adrénaline et le cortisol se sont taillés de la plupart de nos organismes : fini de courir, de cocher la to do list, de se grouiller pour tout boucler, de rentabiliser son temps dans un agenda qui ne pouvait pas supporter d’imprévus, sous peine d’exploser. Vous voyez, le petit embouteillage, la petite madame qui traîne à la caisse, le petit garçon qui ne s’habille pas assez vite, la petite fille qui veut absolument emmener sa poupée en poussette à l’école, les clés perdues, le pneu crevé, le téléphone oublié, … Nous avons eu une pause de ces petits moments très agaçants auxquels nous répondions, avouez-le, par de l’impatience bouillonnante, des soupirs et autour de nous, ils n’avaient qu’à bien se tenir ! 


Toutefois, nous n’avons pas pour autant été téléportés au pays des merveilles, les contrariétés sont restées, différentes, mais notre façon d’y réagir est tellement plus juste. Nous avons remplacé les matins pressés par de vrais bonjours à nos voisins, et surtout la patience a eu raison du stress pour laisser place à la gentillesse. Cette force que la génération ’80 n’a pas toujours cultivée car être gentil ça manquait de panache ! “Trop bon trop con.” “Elle est gentille”… Cela impliquait forcément qu’elle n’était ni drôle ni intelligente, or la gentillesse est une vertu à cultiver car elle est bénéfique sur le plan physique et psychique. Elle permet de baisser le stress, le nombre de conflits et d’améliorer le bien être au travail.


Malgré le confinement et la distance sociale, le nombre de MMA a explosé… MMA? Non, ce n’est pas une assurance, ce sont des Micros Moments d’Amour décrits par Barbara Frederikson. Il s’agit de prendre conscience des moments de chaleur et de connexion que l’on partage avec les autres êtres humains : la caissière, votre voisin, le monsieur qui vous conseille à la pépinière, une copine qui prend de vos nouvelles et tant qu’à faire votre conjoint(e), vos enfants,… Ces petits MMA musclent notre bonheur. En prendre conscience et y goûter amplifie la gratitude, l’inspiration, la sérénité et l’émerveillement qu’ils contiennent. Nous redécouvrons les vertus de l’altruisme, de la compassion, de la solidarité, de la douceur. Sans cela, on est cuits !  


Pour en créer de nouveaux, nous pouvons prendre le temps de penser à toutes les personnes qui ont influencé nos vies. Celles qui ont contribué à nous faire grandir et à nous développer. Nous pouvons leur écrire ou les appeler pour leur dire merci. Si c’est difficile, vous pouvez le faire en pensée, cela vous gonflera le coeur de gratitude.


En famille, à l’école ou si vous êtes de retour au travail, vous pouvez expérimenter la fleur de la gentillesse. Au coeur de la fleur, chacun note son prénom et passe sa feuille à son voisin qui notera une qualité ou un petit mot gentil dans un pétale et fera ensuite passer la fleur et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun retrouve sa fleur. Cela enchante autant la journée de celui qui donne que de celui qui reçoit… Alors pourquoi se priver ?


En début d’article, il était question de cortisol généré par le stress… Cette hormone baisse nos défenses immunitaires et nous rend faibles face aux petites embûches du quotidien. Lorsque nous vivons des MMA ou que nous sommes attentionnés pour autrui, nous générons de l’occytocine, l’hormone du lien, de l’amour. Plus nous tissons de relations sincères et authentiques, plus nous sommes forts pour faire face au reste du monde. C’est chimique et mathématique ! 


Alors, en cette veille de déconfinement, je rêve d’un monde sans coup de klaxon, sans soupirs, sans trépignements et sans mépris. Le pouvoir de la gentillesse a fait ses preuves, cultivons-le. C’est gratuit, ça ne prend pas de temps et il n’est jamais trop tard pour l’enseigner ou le pratiquer.


Psychoeducation.be

Psychoéducation.be a été fondé par Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux. Elles veulent révolutionner le quotidien des enfants, des ados et des adultes en les rendant maîtres de leur vie et de leur potentiel, pour que chacun soit libre d’être soi.

Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux