C’est une scène un peu caricaturale - et pourtant trop souvent vraie - que vit au restaurant une personne végétarienne. Elle commande une salade, en l’absence de plats spécifiques sur la carte. Elle prend la peine de préciser au serveur qu’elle est végétarienne, ce qui implique aucun poisson ni viande.
A l’arrivée de sa salade, cela ne rate pas : le chef a jugé utile de parsemer celle-ci de crevettes grises ou de lardons....
Quant à ceux qui sont végétaliens, c’est encore plus compliqué : leur régime alimentaire n’inclut aucun produit animalier : viande, poissons, crustacés, mais également oeufs, beurre ou lait.
Pâtes aux légumes grillés le tout cuit à l’huile d’olive ? Oui mais si les pâtes sont fraîches, il y a des oeufs...
Salade de fruits en desserts ? Parfait, mais sans ajouter de crème fraîche en décoration...
Un sandwich sur le pouce à midi ? Super, mais non beurré, sans mayonnaise, ni fromage.... Cela peut parfois être compliqué à trouver.
Les “Pescaterians”, quant à eux n’ont même pas de terme en français définissant leur habitudes alimentaires. On commence à parler de pescetérisme, mais ce n’est pas encore tout-à-fait entré dans nos habitudes de langage. Ils sont omnivores à l’exception des viandes. Leur modèle alimentaire inclut néanmoins les poissons et autres crustacés.
Enfin, bien qu’omnivores, de nombreuses personnes désirent manger plus sainement : que cela soit de la nourriture biologique ou encore de la cuisine “Slow food” ou des plats sans gluten...
Quel que soit votre régime alimentaire particulier ou vos préoccupations d’ordre écologique, éthique ou de santé, il y a quelques restaurants en ville où vous pourrez commander les yeux fermés.
Il n’existe qu’un seul et unique restaurant végétalien à Bruxelles : Den Tea Pot
A noter que le restaurant est au premier étage et que le rez-de-chaussée est une boutique bio où vous pourrez trouver les ingrédients de base pour vos propres préparations maison.
Il existe heureusement des lieux “vegan friendly” : la carte propose des plats avec viande, mais également un plat végétarien voire végétalien.
C’est le cas, par exemple du café du Recyclart ou encore du snack Les Nourritures terrestres
Certaines des soupes proposées chez Oups sont aussi respectueuses de régimes végétaliens.
Il est bon de noter que certaines chaînes proposent également des options végétaliennes. C’est le cas par exemple au Pain Quotidien
Enfin, parmi les autres adresses proposées par cet article, des options végétaliennes sont également possibles.
Ouvert uniquement sur l’heure de table, La Marmite est une asbl où l’on paye en fonction de ses moyens. L’objectif étant d’offrir à tous un repas équilibré et sain.
Boutique bio et restaurant, ces trois adresses ixelloises se disputent les faveurs du publics et ont réussi à s’imposer comme les restaurants végétariens par excellence : Dolma à Flagey, Shanti dans le quartier de l’ULB et La Tsampa dans le quartier Bailli.
Il est également possible de manger végétarien et sur le pouce grâce au snack Mr Falafel
Pour ceux qui aiment se rendre au marché et y manger un bout en se promenant, de nombreux commerçants proposent des préparations végétariennes. Citons dans ce cas SIN Streetfood mais il y en a de nombreux autres : n’hésitez pas à poser la question au moment de commander.
Bruxelles compte quelques restaurants dont les plats sont préparés avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ces adresses ne sont pas forcément végétariennes mais leur cartes contiennent bien souvent des options végétariennes.
Les chefs sont sensibilisés aux différents régimes alimentaires existants et il sera possible d’éviter les lardons dans la salade !
Adresse idéale pour manger bon et sain à midi, les adeptes de slow food iront chez Trop Bon
Dans le quartier des Marolles, à deux pas du Sablon, Soul propose une cuisine saine, bio et des plats sans beurre ni crème !
Du côté de la place Keym, Chez Josy est une adresse à tester pour ses plats légers et sains.
Schaerbeek a aussi son adresse bio : The Place to lieu idéal pour savourer un vin naturel en accompagnement de ses plats.
Chez Tan la carte tourne autour d’une alimentation vivante : des produits crus, ou cuits à basse température.
Tout le monde devrait y trouver son compte : amateurs de viande ou végétaliens ou encore ceux qui évitent le gluten dans leur alimentation. La boutique au rez-de-chaussée est ouverte jusque 23 heures pour ceux qui veulent trouver les ingrédients afin de cuisinier à la maison.
Slurp aurait pu se trouver dans la liste des restaurants végétariens avec options végétaliennes pour certains plats... mais il s’agit également ici d’offrir des plats ayurvédiques : une cuisine basée sur les principes de la médecine traditionnelle indienne.
Pour que manger reste un plaisir qui nous fait du bien....
Yamina El Atlassi